Profiter du dispositif Girardin industriel

© frankljunior / 123RF.com
Le dispositif Girardin industriel est une solution de défiscalisation destinée à stimuler le développement économique des DOM-TOM. Elle consiste à investir dans des biens industriels loués durant 5 ans à des entreprises locales, en contrepartie d'une réduction d'impôt supérieure en moyenne de 15% à l'investissement initial. On distingue les souscriptions aux opérations industrielles de plein droit (projet de moins de 250 000 euros) de celles avec l'agrément de la Direction générale des Impôts (entre 250 000 euros et 1,5 million d'euros). Une opération de plein droit peut donner lieu à une réduction d'impôt maximum de 40 909 euros (52 941 euros pour une opération avec agrément). Attention à la sélection des entreprises locataires et au montage du dossier. Mieux vaut faire appel à des sociétés habituées à ce genre d'opération. 
A noter que le dispositif a été prolongé jusqu'en 2020 dans les départements d'outre-mer (Réunion, Guyane, Martinique, etc.) et jusqu'en 2025 dans les collectivités d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin, Polynésie française, etc.).
Le dispositif Girardin industriel est une solution de défiscalisation destinée à stimuler le développement économique des DOM-TOM. Elle consiste à investir dans des biens industriels loués durant 5 ans à des entreprises locales, en contrepartie d'une réduction d'impôt supérieure en moyenne de 15% à l'investissement initial. On distingue les souscriptions aux opérations industrielles de plein droit (projet de moins de 250 000 euros) de celles avec l'agrément de la Direction générale des Impôts (entre 250 000 euros et 1,5 million d'euros). Une opération de plein droit peut donner lieu à une réduction d'impôt maximum de 40 909 euros (52 941 euros pour une opération avec agrément). Attention à la sélection des entreprises locataires et au montage du dossier. Mieux vaut faire appel à des sociétés habituées à ce genre d'opération.  A noter que le dispositif a été prolongé jusqu'en 2020 dans les départements d'outre-mer (Réunion, Guyane, Martinique, etc.) et jusqu'en 2025 dans les collectivités d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin, Polynésie française, etc.).
© frankljunior / 123RF.com