Investir dans l'immobilier locatif

© Aleksandar Jovanovic / 123RF.com
Depuis 2014, le dispositif Pinel vous permet d'obtenir une réduction d'impôt si vous achetez un logement neuf en vue de le louer. Le logement doit se situer en zone A, A bis ou B1 et respecter un niveau de performance énergétique minimum (les zones B2 et C peuvent être éligibles, dans le cas d'un agrément de l'Etat). Le locataire ne doit pas dépasser un certain plafond de ressources, défini selon sa situation familiale et la zone du logement. Le logement doit être mis en location pour une durée de 6 à 12 ans, et pour un loyer plafonné selon la zone. Le taux de la réduction d'impôt dépend de l'engagement de location : 12% pour une durée de 6 ans, 18% pour une période de 9 ans, et 6% par prolongation de 3 ans (deux prolongations maximum pour une période initiale de 6 ans et une prolongation pour une période initiale de 9 ans). L'avantage maximum s'élève donc à 21%.
Ici encore attention : le périmètre du dispositif sera réduit dès janvier prochain, suite au budget décidé par le gouvernement pour 2018. Une raison de plus pour hâter un investissement avant la fin d'année ? Nos explications sur la loi Pinel.
Depuis 2014, le dispositif Pinel vous permet d'obtenir une réduction d'impôt si vous achetez un logement neuf en vue de le louer. Le logement doit se situer en zone A, A bis ou B1 et respecter un niveau de performance énergétique minimum (les zones B2 et C peuvent être éligibles, dans le cas d'un agrément de l'Etat). Le locataire ne doit pas dépasser un certain plafond de ressources, défini selon sa situation familiale et la zone du logement. Le logement doit être mis en location pour une durée de 6 à 12 ans, et pour un loyer plafonné selon la zone. Le taux de la réduction d'impôt dépend de l'engagement de location : 12% pour une durée de 6 ans, 18% pour une période de 9 ans, et 6% par prolongation de 3 ans (deux prolongations maximum pour une période initiale de 6 ans et une prolongation pour une période initiale de 9 ans). L'avantage maximum s'élève donc à 21%. Ici encore attention : le périmètre du dispositif sera réduit dès janvier prochain, suite au budget décidé par le gouvernement pour 2018. Une raison de plus pour hâter un investissement avant la fin d'année ? Nos explications sur la loi Pinel.
© Aleksandar Jovanovic / 123RF.com