Quelle option ?

© adragan / stock adobe
La première est celle de réaliser une donation au cours de l'année d'imposition. Pour rappel, un parent peut donner bénéficier d'un abattement jusqu'à 100 000 euros – renouvelable tous les 15 ans. Ce don doit être déclaré dans un délai d'un mois via le formulaire 2735, à transmettre au pôle d'enregistrement de votre domicile. Si vous avez plusieurs enfants, il est recommandé de passer par un notaire.

L'autre option consiste à opter pour une réduction d'impôt pour l'investissement dans une entreprise. Nos interlocuteurs nous ont toutefois mis en garde. "Les règles de l'investissement en entreprise sont extrêmement strictes et complexes, ce n'est pas à la portée de tous", insiste Sabine Jiskra de l'Institut du patrimoine. "Si on respecte les conditions pour l'investissement dans une PME oui, mais les contraintes sont lourdes et cela passe par une augmentation de capital", confirme Jean-Baptiste de Pascal d'Inter Invest. "Le formalisme de ce type d'investissement est très rigide".
La première est celle de réaliser une donation au cours de l'année d'imposition. Pour rappel, un parent peut donner bénéficier d'un abattement jusqu'à 100 000 euros – renouvelable tous les 15 ans. Ce don doit être déclaré dans un délai d'un mois via le formulaire 2735, à transmettre au pôle d'enregistrement de votre domicile. Si vous avez plusieurs enfants, il est recommandé de passer par un notaire. L'autre option consiste à opter pour une réduction d'impôt pour l'investissement dans une entreprise. Nos interlocuteurs nous ont toutefois mis en garde. "Les règles de l'investissement en entreprise sont extrêmement strictes et complexes, ce n'est pas à la portée de tous", insiste Sabine Jiskra de l'Institut du patrimoine. "Si on respecte les conditions pour l'investissement dans une PME oui, mais les contraintes sont lourdes et cela passe par une augmentation de capital", confirme Jean-Baptiste de Pascal d'Inter Invest. "Le formalisme de ce type d'investissement est très rigide".
© adragan / stock adobe