Non-résident, que se passe-t-il si j'ai dû rentrer ?

© Jonathan Stutz / stock adobe
Un proche malade, le décès d'un parent… Nombreuses sont les situations qui ont pu conduire des expatriés à devoir rentrer en métropole au cours de l'année 2020. Et parfois, à devoir y rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois en raison des restrictions sanitaires.

"Pour les non-résidents, il y a eu une tolérance en 2020 : l'administration fiscale a jugé que la situation était particulière", nous explique Christèle Biganzoli de Ritchee. "Donc si vous deviez rentrer pour motif impérieux, et qu'il vous était ensuite impossible de rentrer dans le pays de résidence, alors il y avait une forme de tolérance. Il faudra tout de même continuer à remplir sa déclaration de revenus et payer des impôts dans le pays de résidence".
Un proche malade, le décès d'un parent… Nombreuses sont les situations qui ont pu conduire des expatriés à devoir rentrer en métropole au cours de l'année 2020. Et parfois, à devoir y rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois en raison des restrictions sanitaires. "Pour les non-résidents, il y a eu une tolérance en 2020 : l'administration fiscale a jugé que la situation était particulière", nous explique Christèle Biganzoli de Ritchee. "Donc si vous deviez rentrer pour motif impérieux, et qu'il vous était ensuite impossible de rentrer dans le pays de résidence, alors il y avait une forme de tolérance. Il faudra tout de même continuer à remplir sa déclaration de revenus et payer des impôts dans le pays de résidence".
© Jonathan Stutz / stock adobe