Pensez à vos avantages fiscaux

© fizkes / stock adobe
On le rappelle, les niches fiscales sont plafonnées : vous ne pouvez pas économiser plus de 10 000 euros grâce aux différents avantages fiscaux. Rien ne sert donc de les cumuler. Soyez vigilant au moment de les imputer : tous les crédits et réductions d'impôt ne répondent pas aux mêmes règles.

Imaginons que, pour reprendre notre exemple, notre célibataire a réalisé un don de 120 euros à une association qui vient en aide aux personnes en difficultés. Il peut bénéficier d'un crédit d'impôt de 75%, soit 90 euros au total. Avec la décote d'impôt, voici ce qu'il peut donc souscrire à son impôt brut :

1421 – 136 – 90 = 1 195 euros d'impôt sur le revenu.

Il ne reste désormais plus qu'à notre célibataire à regarder quelles ont été ses retenues à la source sur l'année 2020 pour déterminer s'il va devoir s'acquitter d'un solde d'impôt sur le revenu en septembre !
On le rappelle, les niches fiscales sont plafonnées : vous ne pouvez pas économiser plus de 10 000 euros grâce aux différents avantages fiscaux. Rien ne sert donc de les cumuler. Soyez vigilant au moment de les imputer : tous les crédits et réductions d'impôt ne répondent pas aux mêmes règles. Imaginons que, pour reprendre notre exemple, notre célibataire a réalisé un don de 120 euros à une association qui vient en aide aux personnes en difficultés. Il peut bénéficier d'un crédit d'impôt de 75%, soit 90 euros au total. Avec la décote d'impôt, voici ce qu'il peut donc souscrire à son impôt brut : 1421 – 136 – 90 = 1 195 euros d'impôt sur le revenu. Il ne reste désormais plus qu'à notre célibataire à regarder quelles ont été ses retenues à la source sur l'année 2020 pour déterminer s'il va devoir s'acquitter d'un solde d'impôt sur le revenu en septembre !
© fizkes / stock adobe