La taxe foncière a été réhaussée

© GILE Michel/SIPA
La hausse de la taxe foncière résulte de deux facteurs principaux : la réforme des valeurs locatives cadastrales, qui servent de base au calcul de l'impôt et qui sont fondées sur les conditions du marché locatif dans les années 1970, et les taux votés par les communes. La réforme des valeurs cadastrales n'est censée produire ses effets qu'à compter de 2026. Toutefois, plusieurs propriétaires ont pu constater des changements, et ce, dès 2019, le fisc actualisant la valeur locative cadastrale de leur logement.

Les taux votés chaque année par les communes, eux, risquent aussi de s'accroitre dans les années à venir. La faute à la suppression de la taxe d'habitation qui réduit les recettes des collectivités locales. Vous souhaitez connaître le taux de taxe foncière qui s'applique cette année ? Consultez notre dossier dédié : Quel taux de taxe foncière dans votre commune ?
La hausse de la taxe foncière résulte de deux facteurs principaux : la réforme des valeurs locatives cadastrales, qui servent de base au calcul de l'impôt et qui sont fondées sur les conditions du marché locatif dans les années 1970, et les taux votés par les communes. La réforme des valeurs cadastrales n'est censée produire ses effets qu'à compter de 2026. Toutefois, plusieurs propriétaires ont pu constater des changements, et ce, dès 2019, le fisc actualisant la valeur locative cadastrale de leur logement. Les taux votés chaque année par les communes, eux, risquent aussi de s'accroitre dans les années à venir. La faute à la suppression de la taxe d'habitation qui réduit les recettes des collectivités locales. Vous souhaitez connaître le taux de taxe foncière qui s'applique cette année ? Consultez notre dossier dédié : Quel taux de taxe foncière dans votre commune ?
© GILE Michel/SIPA