La CSG a été augmentée pour les retraités...

© HJBC / stock adobe
Emmanuel Macron avait averti les retraités dès 2016 : la hausse de la CSG pour les retraités sera de 1,7 point, et ce, afin de financer la baisse des cotisations sur le travail. Dans le projet du candidat Macron, elle concernait les retraités gagnant plus de 14 375 euros par an. Elle s'est traduite très concrètement dès 2018.

Le président de la République a toutefois été contraint de rétropédaler dans le contexte de la crise des gilets jaunes. Pour les retraités dont le revenu oscille entre 1 300 euros et 2 000 euros par mois, une baisse de la CSG a été actée, soit un gain pour un foyer médian de 448 euros sur l'année. Au total, 5 millions de retraités ont bénéficié de cette correction.
Emmanuel Macron avait averti les retraités dès 2016 : la hausse de la CSG pour les retraités sera de 1,7 point, et ce, afin de financer la baisse des cotisations sur le travail. Dans le projet du candidat Macron, elle concernait les retraités gagnant plus de 14 375 euros par an. Elle s'est traduite très concrètement dès 2018. Le président de la République a toutefois été contraint de rétropédaler dans le contexte de la crise des gilets jaunes. Pour les retraités dont le revenu oscille entre 1 300 euros et 2 000 euros par mois, une baisse de la CSG a été actée, soit un gain pour un foyer médian de 448 euros sur l'année. Au total, 5 millions de retraités ont bénéficié de cette correction.
© HJBC / stock adobe