Beaucoup de Français vont payer plus d'impôts en juillet : voici pourquoi

Beaucoup de Français vont payer plus d'impôts en juillet : voici pourquoi Le prélèvement à la source sera plus élevé pour de nombreux salariés d'ici quelques jours.

C'est une petite subtilité à laquelle peu, parmi les personnes concernées, font attention. Chaque mois, les salariés reçoivent leur bulletin de salaire et ne s'intéressent qu'à une chose : le montant net à payer. Parmi les dizaines de lignes qui composent la fiche de paie, c'est la seule qui attire l'attention puisqu'elle correspond à la somme qui arrive sur le compte en banque quelques jours plus tard.

Pourtant, il est intéressant d'en regarder d'autres, dont une située juste au-dessus, et qui concerne les impôts. En juillet, elle va changer pour environ 1 million de salariés et cela n'a rien à voir avec la dernière campagne de déclaration de revenus. Sur l'une des deux fiches de paie -cela dépend des entreprises-, ces salariés paieront davantage d'impôts, de manière ponctuelle. Le prélèvement à la source sera plus important.

Cette petite subtilité concerne tous les salariés employés sous la convention collective Syntec, qui regroupe les activités de l'ingénierie, du numérique, du conseil, de l'événementiel et de la formation professionnelle. Selon les derniers chiffres, à fin 2021, 1 329 062 personnes étaient employées sous ce régime. A ce titre, elles bénéficient chaque année d'une prime de vacances, généralement équivalente à 10% de la rémunération brute mensuelle (même si des règles différentes peuvent s'appliquer selon les entreprises).

Pour simplifier, une personne qui perçoit 32500 euros brut annuels, soit 1900 euros net par mois (hors 13e mois), va toucher 270 euros brut de prime de vacances, soit 210 euros net. En effet, entre temps, des cotisations salariales sont prélevées, tout comme les impôts. Avec un taux de prélèvement à la source de 1,5%, cela représente une augmentation du prélèvement de 3,30€.

Si la convention collective ne prévoit pas une date fixe pour le versement de cette "prime vacances", elle doit toutefois l'être impérativement entre le 1er mai et le 31 octobre. En règle générale, les employeurs la versent à la fin du mois de juillet, au moment des congés d'été.