Régler les impôts locaux

C'est au concubin titulaire du bail ou propriétaire du logement qu'il revient de régler la taxe d'habitation. © Auremar - Fotolia / Richard Villalon - Fotolia

Pour la taxe d'habitation, c'est l'occupant du logement au 1er janvier de l'année en question qui en est redevable. C'est donc le concubin titulaire du bail qui régle la facture. Par ailleurs, si cet occupant a des enfants à charge, il peut bénéficier de l'abattement pour charges de famille, de 10 % ou à 15 % à partir de la troisième personne à charge. Si vous êtes conjointement propriétaires ou titulaires du bail, la taxe d'habitation est à régler en commun. Pour la taxe foncière, chacun reçoit un avis pour les biens dont il est personnellement propriétaire.

A retenir

Si vous avez acheté ensemble un bien immobilier, la taxe foncière est due par les deux concubins et peut être payée par l'un ou l'autre.

Pour la taxe d'habitation, c'est l'occupant du logement au 1er janvier de l'année en question qui en est redevable. C'est donc le concubin titulaire du bail qui régle la facture. Par ailleurs, si cet occupant a des enfants à charge, il peut bénéficier de l'abattement pour charges de famille, de 10 % ou à 15 % à partir de la troisième personne à charge. Si vous êtes conjointement propriétaires ou titulaires du bail, la taxe d'habitation est à régler en commun. Pour la taxe foncière, chacun reçoit un avis pour les biens dont il est personnellement propriétaire.A retenir Si vous avez acheté ensemble un bien immobilier, la taxe foncière est due par les deux concubins et peut être payée par l'un ou l'autre.
© Auremar - Fotolia / Richard Villalon - Fotolia