Acheter un logement en commun avec l'indivision

En indivision, chacun est propriétaire du bien, à hauteur d'un certain pourcentage. © Auremar - Fotolia / Black me - Fotolia

L'un des choix possibles si vous souhaitez acheter un bien immobilier avec votre partenaire, est l'indivision : chacun est propriétaire du bien pour une part établie librement par les partenaires. En cas de séparation, le mieux est de vendre le logement et partager la somme. A moins que l'un rachète la part de l'autre. Sinon, il faut demander en justice le partage du bien.

A retenir

En cas de décès, si rien n'a été prévu, la part du concubin décédé ira à ses héritiers. Pour éviter qu'ils décident de vendre le bien, les concubins peuvent prévoir une clause de rachat au profit du survivant. Le rachat de la part induit de renoncer à la succession, afin de ne pas léser les héritiers.

L'un des choix possibles si vous souhaitez acheter un bien immobilier avec votre partenaire, est l'indivision : chacun est propriétaire du bien pour une part établie librement par les partenaires. En cas de séparation, le mieux est de vendre le logement et partager la somme. A moins que l'un rachète la part de l'autre. Sinon, il faut demander en justice le partage du bien.A retenir En cas de décès, si rien n'a été prévu, la part du concubin décédé ira à ses héritiers. Pour éviter qu'ils décident de vendre le bien, les concubins peuvent prévoir une clause de rachat au profit du survivant. Le rachat de la part induit de renoncer à la succession, afin de ne pas léser les héritiers.
© Auremar - Fotolia / Black me - Fotolia