Les professions libérales

© dolgachov/123rf.com
Médecins, infirmiers, kinés… Pour leur retraite, les professions libérales sont rassemblées au sein de la CNAVPL – qui verse la retraite de base – et qui comporte dix caisses de retraite, en fonction, des métiers, autonomes – qui, elles, sont chargées du versement de la retraite complémentaire.
Quel est l'âge de départ à la retraite ? Le droit d'ouverture à pension dépend de l'âge de l'assuré. Il est fixé à 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Il est à distinguer de l'âge de taux plein, fixé à 67 ans pour les personnes mentionnées précédemment, à condition qu'elles respectent le nombre de trimestres d'assurance requis (166 à 172 trimestres), peut-on lire dans le guide de la CNAVPL. Dans les faits, cet âge diffère en fonction des professions : l'âge moyen de départ approche des 65 ans en 2018.
Quel est le montant de la pension ? La pension brute moyenne de droit direct, hors majoration pour enfants, versée par la CNAVPL atteint 384 euros par mois, indique la Drees dans son rapport 2019 sur les Retraites. Dans son recueil statistique de l'assurance vieillesse, la CNAVPL évalue la pension moyenne pour les titulaires à 4 643 euros en 2017. Le régime de la CNAVPL fonctionne par points, en fonction des cotisations versées au cours de la carrière.
Médecins, infirmiers, kinés… Pour leur retraite, les professions libérales sont rassemblées au sein de la CNAVPL – qui verse la retraite de base – et qui comporte dix caisses de retraite, en fonction, des métiers, autonomes – qui, elles, sont chargées du versement de la retraite complémentaire. Quel est l'âge de départ à la retraite ? Le droit d'ouverture à pension dépend de l'âge de l'assuré. Il est fixé à 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Il est à distinguer de l'âge de taux plein, fixé à 67 ans pour les personnes mentionnées précédemment, à condition qu'elles respectent le nombre de trimestres d'assurance requis (166 à 172 trimestres), peut-on lire dans le guide de la CNAVPL. Dans les faits, cet âge diffère en fonction des professions : l'âge moyen de départ approche des 65 ans en 2018. Quel est le montant de la pension ? La pension brute moyenne de droit direct, hors majoration pour enfants, versée par la CNAVPL atteint 384 euros par mois, indique la Drees dans son rapport 2019 sur les Retraites. Dans son recueil statistique de l'assurance vieillesse, la CNAVPL évalue la pension moyenne pour les titulaires à 4 643 euros en 2017. Le régime de la CNAVPL fonctionne par points, en fonction des cotisations versées au cours de la carrière.
© dolgachov/123rf.com