Les marins

© RAPHAEL BLOCH/SIPA
"Marins des cultures marines, marins embarqués sur les navires de commerce, pêche, plaisance" notamment sont affiliés à l'Etablissement national des invalides de la marine (ENIM), régime de sécurité sociale spécifique considéré comme le plus ancien en France, rappelle la Sécurité sociale dans son rapport 2019. L'ENIM dispose d'une caisse de retraite des marins, qui peut attribuer différents types de pensions (ancienneté, proportionnelle, spéciale et anticipée).
Quel est l'âge de départ à la retraite ? Le droit à la pension d'ancienneté s'ouvre à partir de 50 ans, à condition d'avoir effectué au moins 25 années de service. Elle est attribuée à partir de 52 ans et demi avec 37,5 annuités de cotisation. Elle est acquise "sur demande à 55 ans si vous avez au moins 25 ans de service", complète l'ENIM sur son site. La pension anticipée est servie sans condition d'âge lorsque le marin est reconnu "inapte à la navigation".  
Quel est le montant de la pension ? En décembre 2018, la pension moyenne de droit direct atteint 940 euros brut par mois, indique l'ENIM dans son rapport 2018. La pension d'ancienneté de droit direct, spécifiquement, atteint 1 897 euros par mois en moyenne. Les trois dernières années sont prises en compte pour le calcul de la pension de retraite.
"Marins des cultures marines, marins embarqués sur les navires de commerce, pêche, plaisance" notamment sont affiliés à l'Etablissement national des invalides de la marine (ENIM), régime de sécurité sociale spécifique considéré comme le plus ancien en France, rappelle la Sécurité sociale dans son rapport 2019. L'ENIM dispose d'une caisse de retraite des marins, qui peut attribuer différents types de pensions (ancienneté, proportionnelle, spéciale et anticipée). Quel est l'âge de départ à la retraite ? Le droit à la pension d'ancienneté s'ouvre à partir de 50 ans, à condition d'avoir effectué au moins 25 années de service. Elle est attribuée à partir de 52 ans et demi avec 37,5 annuités de cotisation. Elle est acquise "sur demande à 55 ans si vous avez au moins 25 ans de service", complète l'ENIM sur son site. La pension anticipée est servie sans condition d'âge lorsque le marin est reconnu "inapte à la navigation".   Quel est le montant de la pension ? En décembre 2018, la pension moyenne de droit direct atteint 940 euros brut par mois, indique l'ENIM dans son rapport 2018. La pension d'ancienneté de droit direct, spécifiquement, atteint 1 897 euros par mois en moyenne. Les trois dernières années sont prises en compte pour le calcul de la pension de retraite.
© RAPHAEL BLOCH/SIPA