Les personnels de la Banque de France

© GILE MICHEL/SIPA
Les personnels de la Banque de France disposent d'un régime de retraite spécial, Retraite Banque de France, dont la gestion est, elle aussi, assurée par la Caisse des dépôts. Elle compte actuellement 17 000 pensionnés, dont 13 900 de droit direct et 3 100 de droit dérivé (qui touchent une pension de réversion). 

Quel est l'âge de départ à la retraite ? Le droit d'ouverture à pension a été relevé à 62 ans, pour les personnes nées à partir du 2e semestre 1959, indique-t-on sur le site dédié. Comme les salariés, certaines situations (carrière longue, enfants à charge, handicap, etc.) peuvent donner lieu à un départ anticipé à 60 ans, voire avant, à condition d'avoir effectué, là encore, le nombre d'années de service requis.

Quel est le montant de la pension ? Contactée par Linternaute.com, la Banque de France indique que "le montant brut moyen des pensions versées est d'environ 2 300 euros par mois". 
Les personnels de la Banque de France disposent d'un régime de retraite spécial, Retraite Banque de France, dont la gestion est, elle aussi, assurée par la Caisse des dépôts. Elle compte actuellement 17 000 pensionnés, dont 13 900 de droit direct et 3 100 de droit dérivé (qui touchent une pension de réversion).  Quel est l'âge de départ à la retraite ? Le droit d'ouverture à pension a été relevé à 62 ans, pour les personnes nées à partir du 2e semestre 1959, indique-t-on sur le site dédié. Comme les salariés, certaines situations (carrière longue, enfants à charge, handicap, etc.) peuvent donner lieu à un départ anticipé à 60 ans, voire avant, à condition d'avoir effectué, là encore, le nombre d'années de service requis. Quel est le montant de la pension ? Contactée par Linternaute.com, la Banque de France indique que "le montant brut moyen des pensions versées est d'environ 2 300 euros par mois". 
© GILE MICHEL/SIPA