Les policiers

© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Les syndicats Alliance et Unsa Police ont appelé à des actions le 5 décembre. Ils estiment que la future réforme des retraites va remettre en cause le régime dont ils bénéficient actuellement. En voici le détail : 
  • Les policiers relèvent de la catégorie "super active" dans la fonction publique : à ce titre, l'âge d'ouverture des droits débute dès 52 ans (avec 27 années d'ancienneté). 
  • Ils craignent la disparition du système de bonifications : il leur permet d'obtenir une annuité (soit 4 trimestres) de cotisation tous les cinq ans. 
Une négociation a débuté avec l'exécutif, mais les syndicats estiment que le gouvernement n'a toujours pas apporté de clarifications sur leur sort dans le cadre du projet. Le rapport Delevoye préconise de conserver les départs anticipés pour les métiers régaliens, donc 52 ans pour les policiers. En revanche, il prévoit qu'à ces limites d'âge les professionnels ne touchent pas nécessairement une retraite à taux plein. "Tout comme pour les autres assurés, un âge du taux plein sera fixé", pouvait-on lire dans le rapport. "Il correspondra à l'âge moyen de départ constaté pour ces catégories de fonctionnaires". Le système "tiendra compte de la dangerosité", notamment pour les policiers, a tenu à rassurer la porte-parole du gouvernement jeudi. 
Pause