Le calendrier d'application est loin d'être "universel"

Pour les conducteurs de la SNCF, la première génération concernée sera celle née en 1985. © PATRICK LEVEQUE/SIPA
Sur ce point, le rapport Delevoye prévoyait que la première génération concernée soit celle née en 1963, tous régimes confondus, en 2025, date à laquelle s'ouvre ses droits à la retraite. Il a finalement été décidé que cette échéance intervenait trop tôt, les assurés étant à quelques années seulement de la retraite. Le gouvernement a donc décidé que les personnes nées à compter du 1er janvier 1975 seront les premières concernées. La bascule interviendra dès 2025, via une conversion des droits acquis en points.

Tous les régimes ne sont pas concernés. Ainsi, pour les fonctionnaires et agents des régimes spéciaux qui bénéficient d'un âge de départ anticipé, avant 62 ans, la première génération concernée est 1980 (pour ceux qui peuvent partir dès 57 ans dans le régime actuel, parce qu'ils sont en catégorie active de la fonction publique par exemple) et 1985 (pour ceux dont les droits s'ouvrent dès 52 ans, comme les conducteurs de la RATP et de la SNCF).
Sur ce point, le rapport Delevoye prévoyait que la première génération concernée soit celle née en 1963, tous régimes confondus, en 2025, date à laquelle s'ouvre ses droits à la retraite. Il a finalement été décidé que cette échéance intervenait trop tôt, les assurés étant à quelques années seulement de la retraite. Le gouvernement a donc décidé que les personnes nées à compter du 1er janvier 1975 seront les premières concernées. La bascule interviendra dès 2025, via une conversion des droits acquis en points. Tous les régimes ne sont pas concernés. Ainsi, pour les fonctionnaires et agents des régimes spéciaux qui bénéficient d'un âge de départ anticipé, avant 62 ans, la première génération concernée est 1980 (pour ceux qui peuvent partir dès 57 ans dans le régime actuel, parce qu'ils sont en catégorie active de la fonction publique par exemple) et 1985 (pour ceux dont les droits s'ouvrent dès 52 ans, comme les conducteurs de la RATP et de la SNCF).
© PATRICK LEVEQUE/SIPA