Comment est-il censé encadrer le télétravail ?

© comzeal / Adobe stock
Si les circonstances particulières de l'épidémie ne justifient pas de formalité pour mettre en place le télétravail, encore faut-il "l'encadrer a minima", prévient Charlotte Michaud du cabinet Flichy-Grangé. Le mieux reste, là encore si possible de se reporter aux chartes et accords en vigueur dans l'entreprise en matière de télétravail.

"Il faut qu'il y ait une note d'information par email qui rappelle : les modalités d'organisation, les plages horaires de disponibilité où l'on doit être joignable, les règles en matière de repos hebdomadaires et des règles de base", préconise la spécialiste en droit social. "Il faut évidemment qu'il y ait un contact régulier avec le manager et que l'employeur rappelle les règles sur l'usage du matériel professionnel".  L'employeur peut également mettre l'accent sur la question de la sécurité et d'éventuelles données confidentielles, maniées en dehors de l'entreprise. 
Si les circonstances particulières de l'épidémie ne justifient pas de formalité pour mettre en place le télétravail, encore faut-il "l'encadrer a minima", prévient Charlotte Michaud du cabinet Flichy-Grangé. Le mieux reste, là encore si possible de se reporter aux chartes et accords en vigueur dans l'entreprise en matière de télétravail. "Il faut qu'il y ait une note d'information par email qui rappelle : les modalités d'organisation, les plages horaires de disponibilité où l'on doit être joignable, les règles en matière de repos hebdomadaires et des règles de base", préconise la spécialiste en droit social. "Il faut évidemment qu'il y ait un contact régulier avec le manager et que l'employeur rappelle les règles sur l'usage du matériel professionnel".  L'employeur peut également mettre l'accent sur la question de la sécurité et d'éventuelles données confidentielles, maniées en dehors de l'entreprise. 
© comzeal / Adobe stock