Que peut-donc faire le salarié ?

© iana_kolesnikova / Adobe stock
Les professionnels du droit que nous avons interrogés préconisent en premier lieu de s'appuyer sur les chartes et accords de télétravail lorsqu'ils existent, et sur les expériences passées, comme les grèves dans les transports.

Mais que faire dans l'urgence, en l'absence de tout accord ? "Dans ce type de situation, il faut essayer d'être intelligent et dialoguer afin de trouver un équilibre", fait valoir Thomas Montpellier, avocat et auteur LexisNexis. En clair, votre employeur peut-il consentir à vous accorder le télétravail, en l'échange d'un jour de présence dans l'entreprise par semaine par exemple ?
Les professionnels du droit que nous avons interrogés préconisent en premier lieu de s'appuyer sur les chartes et accords de télétravail lorsqu'ils existent, et sur les expériences passées, comme les grèves dans les transports. Mais que faire dans l'urgence, en l'absence de tout accord ? "Dans ce type de situation, il faut essayer d'être intelligent et dialoguer afin de trouver un équilibre", fait valoir Thomas Montpellier, avocat et auteur LexisNexis. En clair, votre employeur peut-il consentir à vous accorder le télétravail, en l'échange d'un jour de présence dans l'entreprise par semaine par exemple ?
© iana_kolesnikova / Adobe stock