La prime Macron, pour qui ?

© ALLILI MOURAD/SIPA
Créée à l'issue de la crise des gilets jaunes, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (Pepa), aussi appelée prime Macron, est une prime versée par l'employeur, de manière unilatérale. Elle est défiscalisée, de cotisations et de contributions sociales, dans la limite de 1 000 euros (jusqu'à 2 000 euros en cas d'accord d'intéressement ou pour les travailleurs dits de la deuxième ligne).

Pour rappel, la rémunération du salarié doit être inférieure à trois fois le Smic. "A la suite de la hausse du salaire minimum de croissance (Smic) de 2,2 % au 1er octobre 2021, les salariés qui gagnent 4 768,41 euros maximum, contre 4 631,74 euros auparavant, sont désormais éligibles", rappelle le site service public.
Créée à l'issue de la crise des gilets jaunes, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (Pepa), aussi appelée prime Macron, est une prime versée par l'employeur, de manière unilatérale. Elle est défiscalisée, de cotisations et de contributions sociales, dans la limite de 1 000 euros (jusqu'à 2 000 euros en cas d'accord d'intéressement ou pour les travailleurs dits de la deuxième ligne). Pour rappel, la rémunération du salarié doit être inférieure à trois fois le Smic. "A la suite de la hausse du salaire minimum de croissance (Smic) de 2,2 % au 1er octobre 2021, les salariés qui gagnent 4 768,41 euros maximum, contre 4 631,74 euros auparavant, sont désormais éligibles", rappelle le site service public.
© ALLILI MOURAD/SIPA