Le 13e mois, quelle implication ?

© ALLILIMAGES/SIPA
Versé par certaines entreprises, le 13e mois est une prime exceptionnelle, versée en complément de la rémunération habituelle. Pour savoir si vous allez en bénéficier, référez-vous à l'accord collectif en vigueur dans votre entreprise. Elle peut être versée sur plusieurs mois ou en deux fois, ou au mois de décembre en intégralité.

Vous pourrez le voir directement sur votre fiche de paie, en dessous de votre salaire de base. Cette prime sera incluse dans la rémunération brute. Attention, le 13e mois est considéré comme un salaire : il est donc soumis à l'impôt sur le revenu (donc au prélèvement à la source) et aux cotisations sociales.
 
Versé par certaines entreprises, le 13e mois est une prime exceptionnelle, versée en complément de la rémunération habituelle. Pour savoir si vous allez en bénéficier, référez-vous à l'accord collectif en vigueur dans votre entreprise. Elle peut être versée sur plusieurs mois ou en deux fois, ou au mois de décembre en intégralité. Vous pourrez le voir directement sur votre fiche de paie, en dessous de votre salaire de base. Cette prime sera incluse dans la rémunération brute. Attention, le 13e mois est considéré comme un salaire : il est donc soumis à l'impôt sur le revenu (donc au prélèvement à la source) et aux cotisations sociales.  
© ALLILIMAGES/SIPA