Trop peu de Français ont installé cet objet chez eux – il permet pourtant de faire des économies
Faire des économies tous azimuts, cela fait bien longtemps que les Français essaient d'y parvenir. De nombreuses dépenses du quotidien sont rognées mais, parfois, tous les postes qui coûtent de l'argent ne sont pas étudiés avec précision par les ménages. L'un d'entre eux, qui coûte quelques centaines d'euros chaque année, est même bien souvent négligé. Pourtant, là aussi, il est possible de payer moins cher.
Même si "ce n'est pas un sujet de préoccupation des gens", une facture va augmenter d'au moins 10% d'ici quelques semaines. Il est donc intéressant de se pencher dès maintenant sur celle-ci. Un levier existe pour endiguer la hausse et, à long terme, parvenir à faire des économies. Le tout repose simplement sur l'installation d'un objet dans son habitation que seuls 26% des Français possèdent actuellement.
A partir du 1er janvier, les prix des assurances habitation vont flamber. Une conséquence directe du quasi-doublement d'une taxe -décidée par l'ancien gouvernement- et payée par chaque assuré. Si d'autres facteurs sont aussi à prendre en compte (coûts des réparations notamment), la note pour les ménages s'annonce plus salée. "Les dernières prévisions sont de l'ordre de 10 à 12% d'augmentation", prévient Cédric Ménager, directeur général des Furets.
Le patron du comparateur d'assurance confie toutefois avoir plusieurs astuces pour faire baisser le montant de cette facture, bien qu'il déplore que les assurés "[aient] souvent l'impression qu'on ne peut pas jouer sur le prix de l'assurance, alors que ce n'est pas le cas." Ce spécialiste explique notamment qu'installer une alarme chez soi fait baisser le montant de l'assurance.
"La plupart des assureurs accordent une réduction non négligeable sur le coût d'un contrat multirisque habitation où le logement dispose d'un système d'alarme connecté. Les économies peuvent atteindre 10 à 15 % du montant de la prime", estime-t-il. Ce qui peut représenter entre 20 et une centaine d'euros en fonction des logements.
Toutefois, le coût d'une alarme, a fortiori connectée et parfois avec abonnement, n'est pas à négliger. Pour cela, l'économie réalisée n'est pas immédiate mais à calculer sur plusieurs années. Il faut compter environ cinq ans pour amortir l'achat d'une alarme grâce à la baisse du coût de l'assurance.