Cette nouvelle taxe surprise vise 12 millions de Français : voici le montant envisagé
VIDEO

Cette nouvelle taxe surprise vise 12 millions de Français : voici le montant envisagé

Une nouvelle taxe pourrait être bientôt créée et toucher tous les Français, qu'importe leurs revenus.

A chaque jour sa nouvelle proposition pour faire rentrer plus d'argent dans les caisses de l'Etat. Hausses d'impôts, augmentations de taxes, suppression d'un jour férié, travail gratuit… Les idées fleurissent pour redresser les comptes publics. Pourtant, au milieu de ce concours Lépine de suggestions fiscales, l'une n'avait jamais encore vraiment émergé. Elle a fini par arriver sur la table.

Afin d'accroître les recettes de la sécurité sociale pour financer les prestations dont elle a la charge, il a été proposé d'augmenter le prix du tabac dès 2025. D'ici quelques semaines, les fumeurs pourraient donc voir la facture s'alourdir chez le buraliste, alors que les tarifs n'ont cessé de s'envoler depuis des années. En dix ans, le montant du paquet a presque doublé, passant de 7€à 12,50€ pour le Marlboro Red, le plus vendu dans l'Hexagone.

A compter du 1er mars 2025, ces prix pourraient augmenter de 50 centimes. Des paquets pourraient donc être affichés à 13 euros. Il ne sera pas question d'enrichir les buralistes ou fabricants de tabac mais bien de verser plus d'argent à l'Etat. En effet, cette hausse résulterait de la création d'une surtaxe sur la taxe sur les cigarettes appelée "accise". Cette dernière serait majorée de 6%, représentant donc autour de 50 centimes sur le prix final.

Cette proposition émane du Sénat et, plus précisément, de la sénatrice UDI Élisabeth Doineau. En réalité, il s'agit là d'accélérer la hausse du prix puisqu'un passage progressif à 13 euros était prévu pour 2026. Cela pourrait finalement arriver dès l'année prochaine. A raison de deux paquets par semaine, la facture annuelle grimperait d'environ 50 euros pour un fumeur.

Cependant, cette augmentation n'est pas encore définitivement actée. Le Sénat doit d'abord se prononcer puis, s'il vote "pour", ce sera au gouvernement de décider s'il souhaite conserver ou non cette augmentation de la fiscalité. Mi-octobre, le ministre des Comptes publics avait promis qu'il n'y aurait pas de hausse du prix du tabac en 2025. Va-t-il changer son fusil d'épaule ? Un accord avec les députés devrait aussi être trouvé. Bref, encore un long chemin avant la décision définitive...