Une nouvelle facture à payer en juin arrive et certains n'y pensent plus
Certains pensaient souffler : il n'en est rien. Alors que la campagne pour la déclaration de revenus est terminée et que les prélèvements des impôts ne sont pas pour tout de suite, il n'est pas pour autant question de répit pour les finances. S'il ne s'agit pas du Trésor Public, le mois de juin est marqué par une salve de factures à payer, dont certaines sont parfois oubliées. C'est notamment le cas pour certains parents qui doivent remettre la main à la poche en ce mois de juin. Et sans possibilité de retarder l'échéance.
Après la naissance de leur enfant, de plus en plus de Français font appel à une assistante maternelle. Selon les derniers chiffres officiels, 20% des parents ont recours à cette méthode. Ainsi, comme pour une femme de ménage par exemple, ce sont eux qui rémunèrent directement la personne. Et une obligation arrive ce mois-ci.
A l'image de tout salarié, une assistante maternelle perçoit un salaire, ainsi que des indemnités de congés payés. Sauf que là, il n'y a pas de service RH pour gérer. C'est aux parents de le faire et l'Urssaf est très claire sur la période à laquelle cela doit être réglé.
"Au 31 mai, on fait le point sur les congés payés avec son assistante maternelle", explique à Linternaute l'Ufnafaam (Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d'Accueil et Assistants Maternels). A cette date, les parents qui ont recours à une nounou 46 semaines dans l'année ou moins doivent calculer le nombre de congés payés acquis par la professionnelle et, surtout, doivent payer leur dû.
En effet, lorsque l'assistante maternelle prend des congés, elle est rémunérée. Or, si le contrat passé avec elle est de 46 semaines ou moins, l'argent versé tous les mois ne correspond qu'au salaire et ne comprend pas de part pour les congés payés (contrairement à un contrat de 52 semaines).
Ainsi, la somme due au titre des congés doit être versée selon les modalités suivantes : soit en intégralité au moins de juin, soit lors de la principale période de congés, soit une partie à chaque période de congés. Cela dépend du contrat signé. "La plupart du temps, tout est payé en une fois en juin", explique l'Ufnafaam.
De nombreux parents doivent donc, ces jours-ci, rémunérer les congés de leur nounou. Or, certains se retrouvent parfois démunis devant la situation car ils n'ont pas anticipé ce paiement et cela représente plusieurs centaines d'euros. Et aucune aide n'est versée à ce titre par l'Etat. Il n'est donc pas rare que des parents ne parviennent pas à régler cette somme. Un échéancier peut toutefois être mis en place avec la nounou, explique l'Ufnafaam, qui prévient : "cela doit rester exceptionnel !"