Skoda Kamiq : le futur concurrent du Captur et du 2008 ? [photos, infos]

Skoda Kamiq : le futur concurrent du Captur et du 2008 ? [photos, infos] SKODA KAMIQ - Au Salon de Genève 2019, Skoda a dévoilé le Skoda Kamiq, un nouveau SUV compact qui va concurrencer le Peugeot 2008 et le Renault Captur. Voici les photos du Skoda Kamiq.

L'autre nouveauté du stand de Skoda au Salon de Genève 2019, c'était bien le Kamiq. Le Skoda Kamiq est le troisième SUV du constructeur tchèque (après le Skoda Kodiaq et le Skoda Karoq). Le Skoda Kamiq est un SUV compact qui vise "une clientèle plus jeune" selon la marque, "avec un style de vie moderne et axé sur l'aventure". Avec une garde au sol surélevée, le Skoda Kamiq veut en effet se donner un côté offroad (même s'il n'est pas disponible avec une transmission intégrale), et mise sur le confort de son habitacle. Découvrez les photos du Skoda Kamiq au Salon de Genève ci-dessous, ainsi que toutes les caractéristiques de ce nouveau SUV du groupe Volkswagen !

Photos Skoda Kamiq

Le Skoda Kamiq est donc un SUV compact, bien décidé à concurrencer le Peugeot 2008 ou encore le Renault Captur sur le marché français. Il est doté d'une "large calandre à doubles barres verticales" à l'avant, de "lignes distinctes" sur son capot ou encore "d'un bouclier avant robuste". A l'arrière, des feux LED en forme de C ont été intégrés, ainsi qu'un diffuseur qui "accentue la garde au sol généreuse et l'aspect puissant du Skoda Kamiq". En termes de design, avec le Kamiq, Skoda explique avoir "mis au point une voiture très puissante et émotive, malgré ses dimensions compactes". A noter que le Kamiq est aussi équipé à l'avant de "phares à diodes séparés avec des feux jour qui apparaissent comme quatre pierres précieuses au-dessus des phares principaux". Une version Full LED est également proposée, avec des clignotants dynamiques à l'avant comme à l'arrière. Découvrez toutes nos photos du Skoda Kamiq au Salon de Genève dans notre diaporama ci-dessus !

Infos Skoda Kamiq

Basé sur la nouvelle plateforme modulaire MQB A0 de Volkswagen, le Skoda Kamiq est long de 4,241 mètres, large de 1,793 mètre et haut de 1,531 mètre. Il présente un empattement de 2,651 mètres, "particulièrement bénéfique pour les passagers arrière qui peuvent profiter de 73 millimètres d'espace pour les genoux" selon Skoda. Le volume de chargement de son coffre est de 400 litres, et "peut atteindre 1395 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus". Le Skoda Kamiq pourra aussi être configuré avec un châssis sport, pour avoir une hauteur inférieure de 10 millimètres et un mode Sport "avec des caractéristiques plus fermes pour les amortisseurs réglés électroniquement". Plusieurs modes de conduite sont d'ailleurs disponibles : Normal, Sport, Eco et Individuel.

A bord du Skoda Kamiq, on retrouve un écran tactile de 9,2 pouces (avec trois systèmes d'info-divertissement différents, en fonction de la finition) et un combiné d'instrumentation numérique de 10,25 pouces. La planche de bord est épurée mais "présente une surface en mousse souple avec une nouvelle texture spécifique ressemblant à des structures cristallines". Des sièges chauffants à l'avant comme à l'arrière sont disponibles. Le Skoda Kamiq est équipé des équipements et aides à la conduite suivants :

  • assistance latérale qui "indique si un véhicule s'approche par l'arrière et souhaite doubler ou s'il se trouve dans l'angle mort à une distance maximale de 70 mètres" (Side Assist)
  • aide au freinage automatique d'urgence (Front Assist)
  • aide au maintien dans la voie (Lane Assist)
  • régulateur de vitesse adaptatif
  • système de détection de fatigue (Driver Alert)
  • protection préventive des occupants (Crew Protect Assist)
  • caméra de recul
  • aide au stationnement
  • assistance automatique au trafic
  • protection intelligente d'arrête de porte
  • hayon électrique
  • système de recharge de smartphone par induction

Moteur Skoda Kamiq

Le Skoda Kamiq est équipé des mêmes motorisations que la Skoda Scala. On retrouve donc trois moteurs essence sur le Skoda Kamiq, avec un 1.0L TSI de 95 chevaux (avec une boîte manuelle 5 vitesses), un 1.0L TSI de 115 chevaux (avec une boîte manuelle 6 vitesses ou une boîte automatique 7 rapports), ainsi qu'un 1.5L TSI de 150 chevaux (avec une boîte manuelle 6 vitesses ou une boîte automatique 7 rapports également). A noter que ce dernier moteur essence est doté d'une technologie de cylindre actif (ACT) qui "coupe automatiquement deux cylindres lorsque la charge est légère, économisant ainsi du carburant", selon Skoda. En diesel, le Kamiq pourra être configuré avec un 1.6L TDI de 115 chevaux. Ce moteur est doté d'un convertisseur catalytique (SCR) avec injection d'AdBlue et d'un filtre à particules. Il pourra être configuré avec une boîte manuelle 6 vitesses ou une boîte automatique 7 rapports DSG7. A noter qu'une motorisation au gaz naturel (GNV) sera proposée dans certains pays, mais pas en France pour le moment.

Prix et date de sortie Skoda Kamiq

Le Skoda Kamiq a été présenté en première mondiale au Salon de Genève en mars 2019. Il devrait débarquer dans les concessions du réseau Skoda au mois de septembre 2019 selon nos confrères de L'Argus. Aucun prix n'a pour le moment été annoncé par Skoda concernant le Kamiq, mais le prix d'appel devrait se situer en dessous des 25 000 euros.