Essai Laguna Coupé GT 2.0 dCi 180 ch Moteur et comportement

le bloc dci de 180 ch
Le bloc dCi de 180 ch © Alexandre Lelièvre

Notre modèle d'essai était équipé d'un moteur dCi de 180 ch qui s'est révélé très performant, pas trop gourmand (10,2l en usage mixte) mais trop bruyant à notre goût. Dommage ça gâche quelque peu le plaisir de rouler en coupé.

Néanmoins le bloc de 180 ch est souple, offre du couple à bas régime et des accélérations franches. Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de 9 s et la vitesse maxi atteint 222 km/h.

le système '4control' colle la voiture à la route
Le système "4control" colle la voiture à la route © Alexandre Lelièvre

Ce coupé en version GT nous a bluffé sur sa tenue de route. Le système baptisé 4control fait braquer les roues arrière dans le même sens que les roues avant à partir de 60 km/h. A l'inverse à faible vitesse les roues braquent dans le sens inverse pour gagner en maniabilité. A haute vitesse, il est difficile de prendre la voiture en défaut, elle reste collée à la route et s'inscrit parfaitement dans sa trajectoire, il en est difficile d'en connaître les limites. Pour profiter pleinement de cette innovation technologique, il faut tout de même un petit temps d'adaptation, surtout que la voiture et ses 1620 kg se montre légèrement sous-vireuse.