Nouvelle Seat Leon : elle devient hybride ! Les photos [date de sortie]

Nouvelle Seat Leon : elle devient hybride ! Les photos [date de sortie] NOUVELLE SEAT LEON - La Seat Leon fait peau neuve. Voici ce que l'on sait sur la nouvelle génération de la berline. Retrouvez également les premières photos de la Seat Leon.

[Article mis à jour le 28 janvier 2020 à 19h36] Enfin ! Après plusieurs mois de teasing, la nouvelle génération de la Seat Leon a été officiellement dévoilée ce mardi 28 janvier 2020 par le constructeur ibérique, en direct de Barcelone où la voiture sera produite prochainement avant sa sortie au printemps 2020. La Seat Leon fait entièrement peau neuve et opte pour un design inédit, plus marqué qu'avant, avec un bandeau LED à l'arrière. A l'intérieur de cette nouvelle mouture de la Seat Leon, c'est aussi la révolution avec des écrans à foison et des aides à la conduite dernier cri. Et sous le capot, la Leon adopte les dernières motorisations mises au point par le groupe Volkswagen, tout comme les aides à la conduite les plus modernes du groupe. Retrouvez ci-dessous ce que l'on sait de cette nouvelle Seat Leon ainsi que les photos officielles !

Nouvelle Seat Leon : les photos

Comme prévu, le design de la nouvelle Seat Leon a beaucoup évolué depuis la précédente génération. Les proportions de la compacte espagnole ont été "améliorées" et sa silhouette est "plus déterminée" avec des "lignes plus fluides". A l'avant, le capot a été allongé et "confère plus de verticalité". La nouvelle Seat Leon se dote également de "technologies d'éclairage innovantes", comme une lumière d'ambiance, un bandeau LED sur le hayon arrière qui relie les deux phares, des clignotants dynamiques, un éclairage de bienvenue et bien sûr des phares LED à l'avant. Visionnez toutes les images de cette nouvelle Seat Leon en cliquant sur la photo ci-dessus !

Nouvelle Seat Leon : ce que l'on sait

La nouvelle Seat Leon se veut plus pratique selon les dires du constructeur ibérique. En version 5 portes comme en version break Sportstourer, la Leon est plus longue de 8,6 centimètres et 9,3 centimètres (4,638 mètres de long au total en 5 portes et 4,642 mètres de long en Sportstourer). De quoi augmenter l'espace aux places arrière et dans le coffre (volume de 380 litres en 5 portes, inchangé par rapport à la précédente génération, mais de 617 litres en Sportstourer, soit 30 litres de plus). A noter que dans les deux versions, la voiture perd 1,7 centimètre de large (1,799 mètre au total) et 3 millimètres de hauteur (1,456 mètre en 5 portes et 1,448 mètre en Sportstourer.

Sur le plan technique, cette nouvelle Seat Leon est donc bien la cousine de la Volkswagen Golf 8 et de la nouvelle Skoda Octavia : elle est basée sur la même plate-forme MQB Evo. Cette nouvelle Leon embarque des aides à la conduite "de pointe", comme un régulateur de vitesse adaptatif prédictif, l'Emergency assist, le Travel assist et l'aide à la sortie de la voiture. Un amortissement piloté DCC sera également disponible. Côté connectivité, Seat annonce qu'Android Auto et Apple CarPlay seront disponibles sans fil, ainsi que d'autres fonctions et services en ligne et le service Seat Connect.

A l'intérieur de la nouvelle Leon, Seat a installé un tableau de bord flottant épuré, avec un écran principal défié au système d'info-divertissement "qui intègre la reconnaissance des gestes". Les sièges voient "leurs épaules relevées et une largeur maximisée dans la partie supérieure" afin de "concilier protection et confort tout en soulignant le caractère sportif de la nouvelle Leon". Les finitions les plus hautes seront dotées d'un combiné d'instrumentation numérique de 10,25 pouces (le Seat Digital Cockpit). Un écran de 10 pouces dédié au système d'info-divertissement sera aussi proposé en option, avec un système de reconnaissance vocale.

Moteurs de la nouvelle Seat Leon

Essence, diesel, gaz naturel comprimé, hybride, hybride rechargeable... Il y en a pour tous les goûts sous le capot de la nouvelle Seat Leon ! En essence, les acheteurs auront le choix entre des moteurs essence 1,0L TSI de 90 et 110 chevaux. Un moteur 1,5L de 130 ou 150 chevaux sera aussi disponible, tout comme un TSI 2,0L de 190 chevaux avec une transmission à double embrayage.

Si moins de motorisations diesel vont être proposées, la nouvelle Seat Leon sera aussi disponible avec "trois déclinaisons TDI de 2,0L". Un moteur diesel de 115 chevaux sera ainsi proposé uniquement avec une boîte manuelle, tandis qu'un 150 chevaux sera proposé avec une boîte automatique, voire une transmission intégrale 4Drive sur la version Sportstourer. Ces moteurs diesel sont dotés "d'un nouveau système SCR à double dosage qui comprend une double injection d'Adblue pour réduire de manière significative les émissions de NOx". La version roulant au GNC sera quant à elle dotée d'une "unité GNC 1,5L TGI qui délivre une puissance de 130 chevaux". Une autonomie de 440 kilomètres est annoncée.

Nouvelle Seat Leon hybride : ce que l'on sait

En hybride léger, il faudra compter sur une motorisation eTSI de cette nouvelle Leon, avec un moteur essence 1,0L TSI de 110 chevaux ou 1,5L de 150 chevaux et un alterno-démarreur 48V. Seat promet "des gains d'efficacité réalisés grâce aux phases de roulage en roue moteur éteint" ainsi qu'une récupération d'énergie au freinage. "Le moteur bénéficie d'une assistance électrique", promet également la marque ibérique.

En hybride rechargeable, la nouvelle Seat Leon sera proposée avec un moteur essence TSI de 1,4L, une batterie lithium-ion de 13 kWh et une boîte automatique DSG à 6 rapports. Au total, la Leon PHEV développera une puissance de 204 chevaux et pourra circuler en mode tout électrique avec une autonomie "d'environ 60 kilomètres". 

Equipements de la nouvelle Seat Leon

La nouvelle Seat Leon sera disponible dans plusieurs niveaux de finitions : Référence, Style, Xcellence et FR. Seat indique que "tous les véhicules de la gamme bénéficient du système d'accès sans clé Kessy Go, de ports USB à l'avant comme à l'arrière, de la technologie de phares EcoLED à commande automatique, d'un système d'info-divertissement 8 pouces et de la technologie Seat Connect". Avec la finition FR, les acheteurs de la Leon bénéficieront d'une suspension spécifique "pour une conduite plus dynamique" ainsi que de pare-chocs FR, de sorties d'échappement "simulées", de roues en alliage 17 pouces (18 pouces en option), de sièges exclusifs à bord ainsi que du Digital Cockpit de 10,25 pouces.

La finition Xcellence offrira quant à elle "une calandre en diamant marquée à chaud et des fenêtres à cadre chromé" avec une technologie "d'éclairage ambiant enveloppant" à l'intérieur de l'auto. Les finitions Style et Référence offriront quant à elle "des jantes 16 pouces, des rétroviseurs extérieurs électriques, six airbags, un système de rappel de bouclage des ceintures, un ESC et un indicateur de pression des pneus". Avec la finition Style, on pourra opter pour "des rétroviseurs extérieurs chauffants, un régulateur de vitesse, un volant et un pommeau de levier de vitesse en cuir, ainsi que les jantes en alliage de 17 pouces".

Prix de la nouvelle Seat Leon

Les tarifs de la future Seat Leon n'ont pas été communiqués à l'heure où nous écrivons ces lignes. La précédente génération est actuellement commercialisée à partir de 23 640 euros, et 24 790 euros pour la version break ST. Un tarif fixé autour des 25 000 euros ne serait pas étonnant pour cette nouvelle génération qui devrait en toute logique être dotée de meilleurs équipements et des dernières technologies disponibles au sein du groupe Volkswagen.

Date de sortie de la nouvelle Seat Leon

D'après les informations communiquées par Seat, la nouvelle Leon arrivera sur le marché en avril 2020. L'auto sera produite à l'usine Seat de Martorell, près de Barcelone, en Espagne donc. La production est lancée au mois de janvier 2020. La voiture a été révélée au public le 28 janvier 2020 et devrait ensuite logiquement être exposée au Salon de Genève en mars.