Nouvelle Citroën C4 : elle arrive en électrique ! Les dernières infos

Nouvelle Citroën C4 : elle arrive en électrique ! Les dernières infos NOUVELLE CITROEN C4 - La C4 passe à l'électrique ! La berline compacte de Citroën va remplacer le Cactus et devrait être dévoilée prochainement.

[Mis à jour le 4 février 2020 à 16h48] Enfin ! Envisagée depuis plusieurs années, la nouvelle génération de la Citroën C4 devrait bien pointer le bout de son nez en 2020. C'est en tout cas ce qu'annoncent certains de nos confrères, indiquant que la marque aux chevrons est sur le point de dévoiler la nouvelle génération de sa berline compacte avant une commercialisation en fin d'année 2020, voire début 2021. Alors, à quoi va ressembler cette nouvelle Citroën C4 ? Quelles seront ses caractéristiques ? S'agira-t-il d'une Citroën C4 électrique ? Retrouvez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur la future Citroën C4.

Photos de la nouvelle Citroën C4

Encore camouflée, la nouvelle génération de la Citroën C4 commence à se montrer sur les réseaux sociaux. On devine sur ces premières images une berline compacte surélevée, aux allures de SUV. Cela nous permet d'imaginer que la nouvelle C4 viendra remplacer le C4 Cactus dans la gamme de Citroën. La C4 pourrait adopter un design élancé vers l'arrière, à la manière d'un SUV coupé. La signature visuelle, quant à elle, devrait s'inspirer du regard du concept car Citroën CXperience, présenté au Mondial de l'Auto en 2016. Toutes les photos officielles de la nouvelle C4 seront à retrouver sur cette page après leur publication officielle.

Nouvelle Citroën C4 : les infos

Cette nouvelle Citroën C4 devrait logiquement utiliser la nouvelle plateforme CMP et e-CMP du groupe PSA Peugeot-Citroën, qui équipe la Peugeot 208, le Peugeot 2008 ou encore la dernière Opel Corsa. Les rivales de cette nouvelle voiture seront la Volkswagen ID 3 et la Volkswagen Golf, la Ford Focus, ou encore la Renault Mégane. Ce modèle sera introduit sur le segment C (SUV, crossovers et monospaces compacts). A noter que cette nouvelle Citroën C4 pourrait porter le nom GS, afin de rendre hommage à ce mythique modèle de la marque aux chevrons. D'après nos confrères de L'Argus, cette nouvelle C4 "avoisinera les 4,30 mètres de long et devrait reposer sur un empattement revu à la hausse par rapport à celui de la C4 Cactus pour se rapprocher de celui d'une vraie compacte". Un empattement proche de celui de la Peugeot 308 (2,62 mètres) serait donc envisagé. Voici ce qu'il faut retenir sur cette nouvelle Citroën C4 :

  • plateforme technique partagée avec d'autres modèles du groupe PSA et offrant la possibilité de commercialiser une version électrifiée
  • habitacle high-tech avec une plus large place offerte à l' écran tactile et un combiné d'instrumentation numérique
  • dimensions compactes avec un design potentiellement élancé
  • nouvelle signature visuelle inspirée du concept car Citroën CXperience
  • aides à la conduite modernisée avec régulateur de vitesse adaptatif, freinage d'urgence automatique, détection des piétons, aide au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux ou encore alerte de distance de sécurité

Moteur de la nouvelle Citroën C4

On ne connaît pas encore les motorisations thermiques dont sera équipée la nouvelle Citroën C4. Au vu de la plateforme technique CMP qu'elle devrait adopter, cette C4 devrait logiquement hériter de motorisations semblables à celles proposées sur les derniers modèles PSA. On devrait donc retrouver des moteurs essence PureTech dont la puissance ira de 100 à 130, voire 155 chevaux. En diesel, il faudra opter pour du BlueHDi 1,5L, proposé en 100 ou 130 chevaux si l'on se calque sur les autres modèles du groupe.

Nouvelle Citroën C4 : le point sur la version électrique

Electrique ou hybride, cette nouvelle Citroën C4 ? Les rumeurs vont bon train alors que la voiture n'a pas encore été officialisée par la marque aux chevrons. Certains de nos confrères, comme L'Argus, évoquent d'abord une version 100% électrique dotée du moteur 100 kW (ou 136 chevaux) qui équipe déjà les Peugeot 208 et Peugeot 2008. Cette motorisation serait associée à une batterie de 50 kWh. L'autonomie serait fixée autour de 350 kilomètres selon les dires du magazine britannique Auto Express. Toujours selon L'Argus, "des versions hybrides légères sont prévues par la suite" pour cette Citroën C4.

Prix et date de sortie Nouvelle Citroën C4

On ne connaît pas pour le moment le futur tarif de la nouvelle Citroën C4. Il devrait être situé aux alentours de 20 000 euros avec une motorisation classique. Pour rappel, le Citroën C4 Cactus coûte actuellement au moins 15 750 euros. Les prix de ce modèle sur le déclin peuvent atteindre 24 500 euros dans les finitions les plus poussées. Quant à la date de sortie de la nouvelle Citroën C4, elle est clairement fixée à 2020 ! La présentation de la nouvelle Citroën C4 n'aura en tout cas pas lieu au Salon de Genève en mars, le constructeur français faisant l'impasse sur ce rendez-vous. Il faudra sans doute attendre le Mondial de l'Auto à Paris en septembre 2020 pour que le public puisse découvrir la voiture.