Opel Corsa : que vaut la sixième génération de la citadine ? [essai]

Opel Corsa : que vaut la sixième génération de la citadine ? [essai] OPEL CORSA - Avant sa sortie, voici notre essai de la nouvelle Opel Corsa. Vaut-elle le coup ? Retrouvez notre avis en images ainsi que la grille des prix.

[Mis à jour le 29 novembre 2019 à 18h01] Après l'avoir approchée au mois de septembre 2019, la rubrique Automobile de Linternaute.com a finalement pu s'installer derrière le volant de la sixième génération de l'Opel Corsa en novembre. Cousine technique de la Peugeot 208, cette nouvelle Opel Corsa ne manque toutefois pas de tempérament. Allégée (elle pèse moins d'une tonne sans occupant), maniable et agile, elle s'est montrée particulièrement à l'aise sur route lors de notre test. Vaut-elle le coup ? Peut-on passer outre sa finition moyenne ? Quels sont ses principaux équipements ? Retrouvez notre essai en images en cliquant sur la photo ci-dessous.

Essai de la nouvelle Opel Corsa

C'est sur les routes de la région de Split, en Croatie, qu'Opel nous a conviés en novembre 2019 à venir tester sa nouvelle Corsa. Deux modèles ont été mis à notre disposition lors de cet essai : une version dotée de la finition Elegance et du moteur essence 1,2L Turbo de 100 chevaux, ainsi qu'une version plus sportive, la GS Line, dotée du même moteur poussé à 130 chevaux. Quelles sont les différences entre ces deux versions ? Confort, finition, équipements, technologie, ergonomie, habitabilité, motorisations, tenue de route : découvrez notre verdict sur la sixième Opel Corsa dans notre test ci-dessus.

Photos de la nouvelle Opel Corsa

Avant de pouvoir l'essayer, Linternaute.com a donc pu partir à la rencontre de cette nouvelle Opel Corsa et réaliser des photos de deux modèles d'exposition : la Corsa-e électrique, et la Corsa thermique en finition sportive GS Line. Côté design, Opel fait fort en proposant une ligne à mi-chemin entre la citadine compacte et le petit coupé sportif. Le design de la Corsa reste malgré tout proche de ce que Peugeot a produit avec la nouvelle 208, plateforme commune oblige. Retrouvez dans notre diaporama ci-dessus toutes nos photos de la nouvelle Opel Corsa avant sa sortie en novembre 2019.

Nouvelle Opel Corsa : les infos

Opel a dévoilé les premières infos sur la nouvelle Corsa, via la présentation d'une version 100% électrique, dite Corsa-e. Fin juin 2019, le constructeur allemand membre du groupe PSA a dévoilé la version thermique de sa nouvelle Corsa. La version la plus légère "passe sous la barre des 1 000 kilos" selon la marque. Voici ce qu'on sait déjà de cette Corsa 6 en cinq points clés faciles à retenir :

  • Même longueur que la génération précédente : 4,06 mètres. En revanche, la nouvelle Corsa est plus basse de 4,8 centimètres, ce qui lui donne une ligne de petit coupé dynamique. Le conducteur dispose d'une position de conduite placée 2,8 centimètres plus bas que sur l'ancienne génération de Corsa.
  • Version électrique Corsa-e proposée pour la première fois, basée sur la même plateforme que le DS3 Crossback E-Tense ou encore la Peugeot 208 électrique. Autonomie de 330 kilomètres en cycle WLTP, recharge à 80% de la capacité en 30 minutes sur une borne rapide 50 kW. La recharge peut se faire par câble, Wallbox, charge rapide ou encore borne publique.
  • Multiples aides à la conduite :  caméra frontale pour la reconnaissance des panneaux, aide en cas de présence dans l'angle mort, régulateur de vitesse adaptatif et un système de surveillance latérale. La Corsa se dote aussi de multiples systèmes de freinage d'urgence et d'aides au stationnement.
  • Planche de bord inédite, très différente de celle de la 208 (à l'exception du levier de boîte de vitesse automatique, le même que sur les modèles Peugeot). L'instrumentation peut être numérique, deux écrans tactiles centraux sont proposés en fonction des finitions : 7 ou 10 pouces.
  • Le carnet de commandes est ouvert la version électrique, très certainement avant la fin de l'année pour la version thermique.

Nouvelle Opel Corsa : les moteurs

Comme prévu, la nouvelle Opel Corsa se dote des mêmes motorisations que sa cousine technique, la Peugeot 208. On retrouve ainsi le moteur PureTech 1.2L en version 75 (boîte manuelle 5 vitesses), 100 (boîte manuelle 6 vitesses ou automatique 8 vitesses) et 130 chevaux (boîte auto uniquement). Un moteur diesel de 1.5L avec une puissance de 100 chevaux et un couple de 250 Nm sera proposé pour les plus gros rouleurs. Concernant l'électrique, le bloc de la Corsa-e développe 100kW soit 130 chevaux et profite du couple des moteurs électrique (260Nm) pour avaler le 0 à 50km/h en 2,8 secondes et le 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Joli ! Trois modes de conduite sont proposés : Eco pour optimiser l'autonomie, Normal et Sport pour une conduite plus dynamique.

Nouvelle Opel Corsa : le prix

Les prix de la nouvelle Opel Corsa ont été officiellement révélés le 15 juillet 2019. Il faudra débourser au minimum 14 600 euros pour s'offrir la nouvelle Opel Corsa dans la version de base, tout simplement appelée Corsa. La citadine allemande sera donc moins chère que sa cousine technique, la nouvelle Peugeot 208, avec 900 euros de moins sur son prix d'appel. Elle fait par contre plus cher que la Renault Clio, avec 500 euros d'écart sur son premier prix. Ford bat aussi Opel avec sa Fiesta, 1 100 euros moins chère en version 3 portes et 500 euros moins chère en 5 portes. Enfin, comparé à une Volkswagen Polo, il n'y a pas photo : la Corsa est vendue 2 990 euros moins cher que sa rivale allemande ! Les modèles de milieu de gamme (finitions "Edition" et "Elegance") coûteront entre 15 400 euros et 21 000 euros suivant les motorisations. Les modèles les plus chers seront les versions électriques, appelées Opel Corsa-e : comptez minimum 29 900 euros pour vous offrir cette Corsa 100% électrique ! Retrouvez ci-dessous la grille des prix de la nouvelle Opel Corsa :

Finition / Moteur 1.2L 75 1.2L Turbo 100 1.2L Turbo 130 1.5L Diesel 100 Corsa-e

Corsa

14 600 euros

-

-

-

-

Corsa Selection

-

-

-

-

29 900 euros

Corsa Edition

15 400 euros

16 800 euros en BVM6

(19 000 euros en BVA8)

-

18 600 euros

30 650  euros

Corsa Elegance

-

19 200 euros en BVM6

(20 900 euros en BVA8)

-

21 000 euros

-

Corsa GS Line

-

19 400 euros en BVM6

(21 100 euros en BVA8)

22 100 euros

21 200 euros

-

Corsa First Edition

-

-

-

-

33 250 euros

Nouvelle Opel Corsa : date de sortie

La date de sortie de la nouvelle Opel Corsa est maintenant connue ! La sixième génération de la citadine allemande sera disponible dans le réseau de concessionnaires Opel "dès le mois de novembre 2019". Le carnet de commandes est d'ores et déjà ouvert, afin de livrer les premiers clients en temps et en heure. La nouvelle Opel Corsa est fabriquée dans l'usine PSA de Saragosse, en Espagne. Il s'agit de l'usine qui fabrique le Citroën C3 Aircross et l'Opel Crossland X.