Hiriko, une petite voiture pliable pour la ville

Hiriko, une petite voiture pliable pour la ville Une petite voiture électrique pliable conçue par un groupe d'entreprises au Pays Basque espagnol ambitionne de devenir l'un des véhicules urbains de demain dans les villes. Reportage à Bruxelles.

La voiture Hiriko ("urbain" en basque) a été présentée mardi à Bruxelles, aux membres de la Commission européenne. Ce prototype original est né d'un partenariat entre des 7 petites entreprises basques, le gouvernement espagnol et des chercheurs du MIT Media Lab de Boston (Etats-Unis).

C'est une biplace, "faite pour la mobilité urbaine, pour l'autopartage" dixit Thierry Odet, directeur ingénierie. Elle mesure 2,50 m mais est capable de se plier, de tourner sur elle-même et d'ainsi gagner 1m quand elle se gare ! Le conducteur et le passager s'y installent par devant : le pare-brise coulisse pour libérer l'habitacle.

Electrique, Hiriko dispose de batteries rechargeables, dont l'autonomie est d'environ 120 km. Elle est équipée de 4 moteurs situés dans les roues. Sa vitesse maximale est de 90 km/h. Et sa vitesse peut être électroniquement bridée en fonction des limitations en vigueur dans les villes où elle circulera.

Malmö, Berlin, Barcelone, Vitoria-Gasteiz (au Pays Basque espagnol), San Francisco, Hong Kong, Quito, les îles Galàpagos se sont déjà montrées intéressées par ce concept.

hiriko photo
La Hiriko compte révolutionner le transport urbain. © Hiriko

A lire aussi

Annonces Google