Autoroute A39 : la circulation coupée par des veaux

Autoroute A39 : la circulation coupée par des veaux La circulation a été coupée sur l’autoroute A39 ce mercredi après l’accident d’une bétaillère dans l’Ain. L’événement intervient quelques jours après un accident similaire sur l’A40.

[Mis à jour le 12 août à 17h18] Après les vaches, les veaux ! En cette période estivale, les accidents de bétaillère se succèdent sur les autoroutes françaises. Moins d’une semaine après un accident sur l’autoroute A40, la circulation a ainsi été coupée dans les deux sens ce mercredi sur l’autoroute A39 dans l’Ain, précise Le JSL. Un accident impliquant une bétaillère a eu lieu à 5h20. Selon France 3 Bourgogne, le camion qui tirait une remorque s'est couché sur l'acottement pour une raison encore inconnue. Le conducteur serait légèrement blessé. La bétaillère transportait une quarantaine de veaux. Les animaux ont été libérés sur la chaussée. Si la plupart ont pu être maîtrisé, plusieurs ont divagué sur la chaussée, visiblement affolés. Ils devraient être euthanasiés par un officier de louveterie.

La circulation s’annonçait difficile et Bison Futé a déjà communiqué des itinéraires bis à privilégier. "L'A39, est coupée à hauteur de Bény et déviée dans les deux sens depuis 5h20 en raison d'un accident matériel impliquant un poids lourd transportant des veaux", précise Bison Futé sur son site. L’aire de Marmont est également fermée comme l’accès au diffuseur de Beaupont. Les automobilistes sont invités à quitter l’autoroute à cet endroit.  Il est recommandé de "suivre depuis l'agglomération lyonnaise la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Mâcon par l’A40 puis le Nord et l'Est de la France par l'A6 jusqu'à Beaune, sans allongement significatif de parcours". L'A39 a finalement été rouverte à midi dans le sens Sud-Nord.  Dans le sens de circulation Dijon-Lyon, l'axe est resté fermé jusqu'à 14 heures.

Bény, lieu de l’accident, est situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Bourg-en-Bresse, important nœud de communication à l’approche des Alpes. Bison Futé prévoit un retour normal à la circulation dans la journée et l’accident ne devrait donc pas trop perturber le prochain chassé-croisé des aoûtiens. Un accident similaire avait eu lieu le 6 août dernier lorsqu’une bétaillère transportant une soixantaine de vaches s’était renversée sur la chaussée de l’A40 entre Bonneville et Cluses en Haute-Savoie. L’autoroute avait ensuite été coupée plusieurs heures, impliquant la formation de nombreux embouteillages sur les axes parallèles.