Autoroute A9 fermée : la circulation a repris dans les deux sens

Autoroute A9 fermée : la circulation a repris dans les deux sens L’autoroute A9 était fermée à deux endroits ce lundi. C’est d’abord un incendie qui a obligé la fermeture de l’autoroute après Perpignan alors qu’un accident a eu lieu aux environs d’Avignon.

[Article mis à jour le lundi 18 juillet 2016 à 23h22] Peu avant 18 heures, la circulation a doucement repris dans les deux sens. Un incendie important a causé l'interruption du trafic et la fermeture de l'autoroute A9 au sud de Perpignan et en direction de l'Espagne ce lundi 18 juillet. L'incident a été suivi d'un autre dans ce même secteur puisqu'un camion a pris feu entre les sorties Perpignan Nord et Perpignan Sud en direction de l'Espagne. L'autoroute a été fermée dans les deux sens de circulation dès l'après-midi suite au premier incendie survenu aux environs du Perthus, soit quelques kilomètres avant la frontière espagnole et dans un secteur toujours très chargé en période estivale. L'incendie de végétation a entraîné la fermeture de l'A9 au péage du Perthus en direction de l'Espagne, mais aussi dans l'autre sens au niveau de la frontière espagnole. Un itinéraire de substitution a alors été mis en place. Les autorités demandaient de quitter l'A9 à la sortie n°42 Perpignan Sud. L'entrée sur l'A9 y était interdite. Le feu a été circonscrit par les pompiers à 16h, mais un stock de bois était présent et maintienait de la fumée. La menace perdurait quant à ce nouveau foyer, ce qui empêchait la réouverture de l'autoroute à 17h30... avant l'incendie du camion à hauteur de Perpignan.

Dans le même temps, un accident impliquant deux poids lourds a également eu lieu sur cette même autoroute A9, mais plus au nord, puisque dans les environs d'Avignon. L'accident a entraîné la fermeture de l'A9 entre Remoulins et Roquemaure. Les automobilistes ont été contraints de quitter l'autoroute à Remoulins dans le sens Nord-Sud et à Roquemaure dans le sens Sud-Nord. Cet accident a largement perturbé le trafic dans la région puisque l'un des camions transportait des quantités importantes de gaz : 300 bouteilles de butane et propane, selon France 3 Régions. Des fuites étaient possibles. Le conducteur d'un des deux camions serait dans un état grave. Le trafic a repris dans ce secteur dans le sens Orange-Nîmes vers 17h30.