A75, N88, A89 : quelles routes sont ouvertes à la circulation ? [infos]
![A75, N88, A89 : quelles routes sont ouvertes à la circulation ? [infos]](https://img-4.linternaute.com/fBeHiL5r6Y23fvw2f5XCacLD3fI=/540x/smart/fbb612f415004e1fb9ac724b4760eafa/ccmcms-linternaute/10970365.jpg)
ROUTES BLOQUEES NEIGE - Les importantes chutes de neige tombées dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 octobre ont perturbé le trafic routier. Plusieurs axes ont été débloqués, notamment autour de Saint-Etienne sur la N88 ou encore sur l'A89.
[Mis à jour le 30 octobre 2018 à 17h16] Quelle journée, pour les automobilistes coincés par les chutes de neige ! Les premières chutes de neige de l'automne ont causé bien des problèmes aux automobilistes mardi 30 octobre. Après une journée de galère, la vigilance orange et verglas a été levée partout en France. L'A89 a rouvert à la circulation mardi midi, tout comme l'autoroute A72. La N88 a elle aussi rouvert à la circulation. Les régions de France les plus touchées par ces importantes chutes de neige ont été la Haute-Loire, le Puy de Dôme, l'Aveyron, ou encore la Loire. La circulation reste difficile à certains endroits mais le retour à la normale est progressif. Quasiment partout où la neige est tombée, des centaines d'automobilistes ont du passer la nuit de lundi 29 octobre à mardi 30 octobre dans des hébergements d'urgence, voire dans leurs voitures coincées par la neige pour les plus malchanceux. Retrouvez les dernières informations sur les principaux axes bloqués ou perturbés à cause de la neige dans notre dossier.
A89 fermée à cause de la neige
Après plusieurs heures de fermetures à cause d'importantes chutes de neige, les autorités ont décidé de rouvrir à la circulation progressivement l'autoroute A89. "Nos équipes sont parvenues à déneiger au moins une voie de circulation dans chaque sens entre Thiers et Saint-Germain-Laval", indique Vinci Autoroutes. Vinci recommande toutefois de circuler avec "beaucoup de précautions" sur l'A89 dans la Loire en attendant "que l'ensemble des voies soit dégagé de la neige tombée en quantité depuis hier". On a mesuré 40 centimètres par endroit ! Les autorités avaient fermé l'autoroute A89 mardi matin à partir du péage de Martres-d'Artière (Puy-de-Dôme) jusqu'aux environs de Lyon. Les véhicules devaient faire demi-tour. Des camions avaient été bloqués dans la nuit et des centres d'hébergement ouverts en urgence pour accueillir les automobilistes naufragés de la route. Entre 160 et 180 personnes ont été accueillies à Thiers selon La Montagne. Mardi matin, les difficultés se concentraient sur l'autoroute A89 "sur le secteur compris entre Thiers et le col de Cervières, qui marque la limite avec le département de la Loire", précise la préfecture du Puy de Dôme.
#AlerteOrange Neige en cours sur #A89 secteur Manzat. Ecoutez @Radio1077 pic.twitter.com/eeT0YksrPI
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 29 octobre 2018
L'#a89 toujours bloquée vers Clermont... Une nuit pour revenir de Lyon, c'est long ! @lamontagne_fr pic.twitter.com/BHtKgWpT3U
— Fieldsforever (@lbverte) 30 octobre 2018
N88 à Saint-Etienne
Le trafic a été très perturbé dans la soirée de lundi sur cet axe de la N88 autour de Saint-Etienne et la circulation restait très difficile ce mardi matin. Mais la N88 a fini par rouvrir à la circulation dans l'après-midi du mardi 30 octobre. Les 150 camions qui bloquaient la circulation au niveau de Saint-Hostien et Pont-Salomon ont été évacués, raconte Le Progrès. "La circulation est donc rétablie entre Loire et Haute-Loire", indique le journal. 600 véhicules étaient bloqués lundi soir sous une épaisse couche de neige qui a visiblement surpris nombre d'automobilistes. Certains automobilistes ont passé la nuit dans leur voiture coincée par la neige. Le secteur concerné était entre Le Puy-en-Velay et Firminy mais aussi autour de Pont-Salomon, ainsi que sur les deux faces du col du Pertuis selon Le Progrès. La préfecture de Haute-Loire indiquait aussi plusieurs départementales dont le trafic était rendu impossible ou difficile par la présence de véhicules en travers des voies : RD500 à Firminy, D15 à Boussoulet, D105 entre Grazac et Lapte, D46 autour d'Aurec-sur-Loire ou encore D44 entre Sainte-Sigolène et Monistrol sur Loire.
Routes bloquées en Haute-Loire
En plus de la N88 et l'A89, l'ensemble des axes de Haute-Loire affichent des conditions de circulation très difficiles ce mardi matin. Des équipements sont impératifs afin de circuler en Haute-Loire, rappelle la préfecture, après la chute d'environ 20 centimètres de neige. La Montagne précise que la circulation est extrêmement délicate sur la RD15 sur le secteur des Balayes, entre Bellevue-la-Montagne et Craponne. D'après Le Parisien, 950 automobilistes ont été bloqués dans la nuit de lundi à mardi sur les routes. Ils ont été accueillis "dans des hébergements d'urgence". Le retour à la normale en Haute-Loire n'est pas prévu "avant la fin de la matinée" mardi 30 octobre, d'après RMC. D'après le site d'information des conditions de circulation en Haute-Loire, Inforoute 43, la circulation reste difficile sur ces axes en début d'après-midi mardi 30 octobre :
- entre Javauges et la Chaise-Dieu
- entre La Sauvetat et Landos
- entre Saint-Julien Chapteuil et Les Balayes
- entre Cordes et Monistrol-sur-Allier
- entre Fix Saint-Geneys et Allègre
- entre Pinols et Langeac
- entre Le Sauvage et Esplantas
- entre Les Estables et Le Monastier
Routes bloquées Puy de Dôme
D'autres axes locaux étaient touchés dans le Puy de Dôme mardi matin. Selon La Montagne, la RD983 est particulièrement concernée avec des conditions de circulation "difficiles voire impossibles" dans le secteur du col du Guéry et sur de nombreuses routes secondaires.
- Col de la Croix Morand fermé à la circulation.
- Col de la Geneste fermé à la circulation.
- Col de la Croix Saint-Robert fermé à la circulation.
- Circulation difficile sur la RD906.
A75 bloquée
La préfecture de l'Aveyron déconseillait d'emprunter l'A75 sur un large secteur en raison des chutes de neige et de la chaussée rendue difficilement praticable. C'est le cas sur le célèbre viaduc de Millau où la neige est tombée dès la fin d'après-midi lundi. Cela va mieux ce mardi mais le trafic reste difficile. Les chutes de neige (de l'ordre de 30 centimètres) ont pris une tournure dramatique dans l'Aveyron. A Ségur, une femme âgée de 75 ans est décédée lundi 29 octobre après un carambolage entre plusieurs véhicules, conséquence des importantes chutes de neige en Aveyron. France 3 Occitanie indique que "la circulation est très difficile dans le secteur du Lévézou" depuis lundi. La circulation sur la RD911 est déconseillée par la préfecture. Les automobilistes ne doivent pas emprunter l'A75, la N88 et la RD911.
[#InfoMeteo] Vigilance #Orange neige-verglas maintenue jusqu'à demain. Equipements de sécurité obligatoires pour les poids lourds sur axes A75 RN88
— Préfet de l'Aveyron (@Prefet12) 29 octobre 2018
Soyez vigilant le vent risque dans la nuit de former des congères sur le réseau départemental.Suivez sur https://t.co/wFokd6BYPw
Neige à Aurillac
D'importantes chutes de neige ont eu lieu lundi 29 octobre dans le Cantal, qui avait été placé en vigilance orange "neige et verglas" par Météo France. A Aurillac, la température est descendue jusqu'à -3 degrés. Entre 5 et 30 centimètres de neige se sont abattus sur les routes du Cantal. Plusieurs accidents ont été causés par l'arrivée de la neige, notamment sur la RN122 entre Murat et Massiac. D'autres accidents ont eu lieu à Saint-Etienne-de-Chomeil, à Saint-Projet-de-Salers, à Senilhes, à Giou-de-Mamou et à Yolet d'après la Voix du Cantal.
Voilà la preuve (à Aurillac, pile le point météo) !! pic.twitter.com/IfiHoDlfoc
— Marjo_rie (@mar_jo_ri) 29 octobre 2018
La RCEA à éviter dans l'Allier, accès A71
Dans l'Allier, et particulièrement autour de Vichy, des chutes de neige importantes (environ 15 centimètres) ont aussi eu lieu dans la nuit de lundi 29 octobre à mardi 30 octobre. D'après La Montagne, la neige est également tombée "sur les hauteurs de la Montagne bourbonnaise, à la Loge des Gardes". Des routes ont été bloquées par la neige et ont coincé certains automobilistes. La préfecture de l'Allier a indiqué des routes à éviter : la RCEA, "entre Cressanges et Montmarault dans les deux sens", et la RN7, "à hauteur de Droiturier". La RD2371 à hauteur de Bézenet est aussi bloquée par la neige. Concernant la RCEA, il était "impossible de circuler entre Montmarault et Le Montet" sur cette route d'après la radio locale RJFM. L'accès à l'A71 aurait été établi. Au total, sur les routes de l'Allier environ 20 kilomètres de bouchons ont été recensés. Des arbres sont tombés sur les routes et empêchent la circulation à certains endroits également. L'Allier avait été placé en vigilance orange neige et verglas. Les chutes de neige avaient commencé dimanche à certains endroits de l'Allier, notamment à Montmarault.