Permis AM : une formation plus poussée pour avoir le nouveau BSR

Permis AM : une formation plus poussée pour avoir le nouveau BSR Le permis AM est renforcé avec une heure de plus de formation et des nouveautés. La catégorie AM du permis de conduire, qui remplace le célèbre brevet de sécurité routière (BSR) passé par des générations d'ados, est obligatoire pour tout jeune désirant conduire un véhicule de petite cylindrée.

Le permis AM, l'ex-BSR (brevet de sécurité routière) évolue au 1er mars 2019. Ce sésame, indispensable pour prendre le guidon d'un petit cyclomoteur ou quad tant prisés par les collégiens et lycéens, s'obtient par le suivi d'une formation désormais plus poussée. Il est désormais aussi valable pour conduire une voiture sans permis dès 14 ans. La nouveauté vient de la durée de formation qui passe de sept à huit heures. Surtout, la formation au permis AM se déroulera désormais sur deux jours minimum via deux demi-journées de cours et d'examen pratique. Chaque journée de cours ne peut en effet excéder quatre heures. L'heure supplémentaire ajoutée au programme du permis AM comprendra un exercice de sensibilisation aux risques routiers. Les mineurs seront obligatoirement accompagnés d'un parent ou représentant légal.

Permis AM : à quoi correspond l'ex-BSR ?

Mis en œuvre en 1997, le brevet de sécurité routière correspond depuis le 19 janvier 2013 à la catégorie AM du permis de conduire. Comme l'ancien BSR, le permis AM s'adresse aux jeunes de 14 ans au moins. Son obtention nécessite une formation préalable. En fonction de l'âge du conducteur, deux types de véhicules sont concernés dès l'âge de 14 ans :

  • les cyclomoteurs d'une cylindrée maximale de 50 cm3 ou d'une puissance maximale de 4 kW ;
  • les quadricycles légers à moteur d'une puissance maximale de 4 kW (petits quads et voiturettes sans permis).

Rappelons que les adultes nés à partir du 1er janvier 1988 doivent obligatoirement posséder, soit un permis de conduire, soit le BSR, soit au sein de l'Espace européen un titre équivalent. Ceux nés avant le 1er janvier 1988 ne sont dès lors tenus à aucune formalité particulière pour conduire les véhicules énumérés ci-dessus.

Permis AM : quelle formation pour obtenir l'ex-BSR ?

Le BSR ou la catégorie AM du permis de conduire s'obtient donc par la délivrance d'une attestation de suivi de formation. Cette formation obligatoire se déroule en deux étapes. La formation théorique du BSR, généralement dispensée au collège, aborde les règles de la sécurité routière : elle est validée par une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), ou encore, hors collège, par une attestation de sécurité routière (ASR). Assurée quant à elle par des professionnels de la conduite, la formation pratique du BSR devenue permis AM était jusqu'en mars 2019 d'une durée de sept heures (depuis le 19 janvier 2013), est constituée d'un enseignement hors circulation, d'une conduite sur voies ouvertes à la circulation publique, ainsi que d'une phase de sensibilisation aux risques.

Depuis mars 2019, la formation est découpée sur deux demi-journées. Chacune de ses demi-journées est d'une durée maximale de quatre heures. Le permis AM ne peut donc plus s'obtenir en une seule journée mais via une formation répartie sur deux jours. La formation dure à présent huit heures, une heure étant réservée à la sensibilisation aux risques routiers. A noter que la formation comprend au moins six heures de pratique. Les mineurs doivent être accompagnés d'un parent ou représentant légal.

Equipement et matériel pour passer le permis AM

Afin de renforcer la sensibilisation des jeunes aux risques et à la sécurité routière, un équipement obligatoire est demandé pour passer le permis AM, l'ancien BSR. Depuis le 1er mars 2019, cet équipement doit être fourni par le candidat. Il s'agit :

  • d'un casque répondant aux normes d'homologations,
  • de gants adaptés à la pratique (gants de moto, gants renforcés),
  • d'un pantalon ou d'une combinaison,
  • d'un blouson ou d'une veste à manches longues,
  • de bottes ou chaussures montantes.

Article le plus lu - Gilets jaunes : ça continue ! Les dernières infos › Voir les actualités

Autour du même sujet

Types de permis

Permis AM : une formation plus poussée pour avoir le nouveau BSR
Permis AM : une formation plus poussée pour avoir le nouveau BSR

Sommaire Permis AM : à quoi correspond l'ex-BSR ? Formation Permis AM Equipement matériel Permis AM Le permis AM, l'ex-BSR (brevet de sécurité routière) évolue au 1er mars 2019. Ce sésame, indispensable pour prendre le...