1er : la Corse du Sud (2A)

Les routes sinueuses de montagnes et l'absence d'autoroutes favorisent le risque d'accidents. © Mireille Loisel

Indicateur d'accidentologie locale : 1,89

Sur la période 2004-2008, le département de la Corse du Sud décroche le triste record du département le plus dangereux.

Que signifie un indicateur d'accidentologie locale (IAL) de 1,89 ? Cela veut dire que si le risque d'accidents mortels sur les routes de Corse du Sud avait été le même que le risque d'accidents mortels moyen sur les routes françaises, il y aurait eu 89 % de morts en moins sur cette partie de l'Ile de beauté.

En bref, il y a eu 89 % de morts en trop par rapport à la moyenne française, pour des types de routes équivalents.

Contexte

La Corse du Sud présente une densité de population 4 fois moins élevée que la moyenne française et ne bénéficie pas d'un réseau autoroutier réputé pour être le plus sûr.

 Les accidents de la route en Corse du Sud

Indicateur d'accidentologie locale : 1,89 Sur la période 2004-2008, le département de la Corse du Sud décroche le triste record du département le plus dangereux. Que signifie un indicateur d'accidentologie locale (IAL) de 1,89 ? Cela veut dire que si le risque d'accidents mortels sur les routes de Corse du Sud avait été le même que le risque d'accidents mortels moyen sur les routes françaises, il y aurait eu 89 % de morts en moins sur cette partie de l'Ile de beauté. En bref, il y a eu 89 % de morts en trop par rapport à la moyenne française, pour des types de routes équivalents.Contexte La Corse du Sud présente une densité de population 4 fois moins élevée que la moyenne française et ne bénéficie pas d'un réseau autoroutier réputé pour être le plus sûr.  Les accidents de la route en Corse du Sud
© Mireille Loisel