L'appel de phare est interdit aux alentours d'un radar ?

Vous ne devriez pas être verbalisé pour des appels de phare. © Stephan Bonnel / Fotolia.com
Faux
Les avertisseurs de radars sont interdits mais la solution ancestrale des appels de phare est toujours possible. Cette pratique qui consiste à jouer des feux de route pour avertir les automobilistes roulant à contre-sens qu'ils vont rencontrer un radar mobile, n'est pas interdite par la loi. Aucune disposition du code de la route ne sanctionne cette pratique.
Mais comme dans toutes les infractions routières, l'interprétation de l'agent a son importance. Celui-ci peut sanctionner l'appel de phare sur le fondement de l'article R. 416-5 du Code de la route, si son usage éblouit les autres automobilistes. Sachez par ailleurs que les appels de phares ne s'apparentent pas un outrage à un agent des forces de l'ordre. Les tribunaux estiment généralement qu'ils sont destinés aux autres usagers et non aux agents chargés de verbaliser. Ils y voient généralement une volonté d'inciter les autres conducteurs à ne pas commettre d'infraction plutôt qu'une pratique destinée à se moquer des forces de l'ordre.
 
Faux Les avertisseurs de radars sont interdits mais la solution ancestrale des appels de phare est toujours possible. Cette pratique qui consiste à jouer des feux de route pour avertir les automobilistes roulant à contre-sens qu'ils vont rencontrer un radar mobile, n'est pas interdite par la loi. Aucune disposition du code de la route ne sanctionne cette pratique. Mais comme dans toutes les infractions routières, l'interprétation de l'agent a son importance. Celui-ci peut sanctionner l'appel de phare sur le fondement de l'article R. 416-5 du Code de la route, si son usage éblouit les autres automobilistes. Sachez par ailleurs que les appels de phares ne s'apparentent pas un outrage à un agent des forces de l'ordre. Les tribunaux estiment généralement qu'ils sont destinés aux autres usagers et non aux agents chargés de verbaliser. Ils y voient généralement une volonté d'inciter les autres conducteurs à ne pas commettre d'infraction plutôt qu'une pratique destinée à se moquer des forces de l'ordre.  
© Stephan Bonnel / Fotolia.com