Un radar feu rouge me flashera si je passe à l’orange ?

Un passage au feu orange ne vous vaudra pas de contravention. © Jackin / Fotolia.com
Faux
Les radars de feu rouge sont indulgents. Le passage à l'orange est théoriquement interdit mais ils s'abstiennent de flasher dans ce cas de figure.
Pour mémoire, le feu orange dure 5 secondes hors agglomération et 3 secondes en agglomération. Il permet de donner suffisamment de temps aux automobilistes pour s'arrêter en sécurité et respecter la signalisation.
Le radar ne se déclenchera donc uniquement au feu rouge, lorsque le véhicule a débuté le franchissement de la ligne matérialisant l'arrêt. Un second cliché sera pris après le franchissement afin de caractériser l'infraction. Si le véhicule dépasse la ligne d'effet des feux mais s'arrête au pied du feu tricolore avant le carrefour, l'appareil photo se déclenche mais aucun avis de contravention ne sera envoyé.
Sachez enfin que les radars de feu rouge ne sont pas signalés par un panneau, contrairement à certains radars de vitesse.
 
Faux Les radars de feu rouge sont indulgents. Le passage à l'orange est théoriquement interdit mais ils s'abstiennent de flasher dans ce cas de figure. Pour mémoire, le feu orange dure 5 secondes hors agglomération et 3 secondes en agglomération. Il permet de donner suffisamment de temps aux automobilistes pour s'arrêter en sécurité et respecter la signalisation. Le radar ne se déclenchera donc uniquement au feu rouge, lorsque le véhicule a débuté le franchissement de la ligne matérialisant l'arrêt. Un second cliché sera pris après le franchissement afin de caractériser l'infraction. Si le véhicule dépasse la ligne d'effet des feux mais s'arrête au pied du feu tricolore avant le carrefour, l'appareil photo se déclenche mais aucun avis de contravention ne sera envoyé. Sachez enfin que les radars de feu rouge ne sont pas signalés par un panneau, contrairement à certains radars de vitesse.  
© Jackin / Fotolia.com