Justin Wilson : touché à la tête, il meurt après un crash

Justin Wilson : touché à la tête, il meurt après un crash Justin Wilson est décédé lundi, 24 heures après un terrible accident en Indycar, l'équivalent de la Formule 1 aux Etats-Unis. Le pilote britannique, âgé de 37 ans, avait été touché à la tête par un débris.

[Mis à jour le 25 août à 13h32] Un mois après le décès de Jules Bianchi, le sport automobile est de nouveau en deuil. Justin Wilson est décédé lundi en Pennsylvanie quelques heures après un accident survenu lors des 500 miles de Pocono dans le cadre du championnat américain Indycar. Le pilote britannique a en fait été victime d’un terrible concours de circonstances qui l’a vu être percuté à la tête par un débris venu d’une autre monoplace. L’accident a eu lieu au 179e tour (sur les 200 que comportait l’épreuve). L’Américain Sage Karam a perdu le contrôle de sa puissante monoplace du team Chip Ganassi et percuté le mur de protection extérieur de ce  circuit rapide, à la forme de triangle et composé du coup de seulement trois virages rapides.

"IndyCar: décès du pilote Justin Wilson"

Sous la violence du choc, la monoplace de Karam a été pulvérisée, entraînant la projection de nombreux débris. L’un d’entre eux a heurté à grande vitesse le casque de Justin Wilson. Plongé dans le coma et transporté en urgence par hélicoptère à l’hôpital le plus proche, celui d’Allentown, Justin Wilson est décédé lundi. Le Britannique avait 37 ans et évoluait depuis 2008 en Indycar après avoir piloté en Formule 1 en 2003. Son meilleur résultat était une 8e place au Grand Prix des Etats-Unis 2003 où il avait inscrit le seul point de sa carrière en F1. "C'est un triste jour pour l'IndyCar et la communauté du sport automobile dans son ensemble", a confié le président de l'Indycar, saluant le talent et la personnalité de Justin Wilson qui en faisait "l'un des membres les plus respectés du paddock." Le sport britannique est en deuil, le décès de Justin Wilson intervenant quatre ans après un autre crash mortel en Indycar, celui de son compatriote Dan Wheldon, double vainqueur des 500 miles d'Indianapolis et décédé en course à Las Vegas en 2011. De nombreuses personnalités du sport britannique dont les champions du monde de F1 Jenson Button et Nigel Mansell ont rendu hommage à Justin Wilson sur les réseaux sociaux.