Scandale Volkswagen : les moteurs BMW aussi accusés, le groupe se défend

Scandale Volkswagen : les moteurs BMW aussi accusés, le groupe se défend La presse allemande rapporte ce jeudi que certains moteurs diesel de BMW dépassent les normes européennes anti-pollution.

[Mis à jour le 25 septembre à 10h00] Le scandale du logiciel espion truqueur des tests anti-pollution va-t-il emporter d’autres constructeurs ? La presse allemande s’intéresse en tout cas ce jeudi à un autre groupe allemand de l’automobile, BMW. Selon l’hebdomadaire spécialisé Auto Bild, qui s'appuie sur des chiffres de l'ONG IICT, certains moteurs diesel du groupe BMW dépasseraient également les normes européennes anti-pollution. "Volkswagen n’est pas le seul constructeur dont des véhicules produisent des niveaux suspects d’oxydes d’azote", explique le journal au sujet du fameux gaz Nox, extrêmement nocif et pointé du doigt dans le développement de l’asthme. Lors de tests menés sur route (contrairement à ceux réalisés en laboratoire et qui servent de base au calcul des émissions), le modèle X3, soit un petit SUV de la gamme BMW, aurait ainsi dépassé de plus de 11 fois la norme. Les conséquences ne sont toutefois pas les mêmes que pour Volkswagen. Rien ne prouve en effet que BMW a utilisé un procédé similaire pour falsifier les résultats des tests officiels, réalisés en laboratoire dans des conditions très particulières, un point régulièrement dénoncé par des experts et des associations qui pointent leur manque de réalisme.

L’annonce a néanmoins eu une conséquence immédiate : la chute du cours BMW qui perdait 6% à la bourse de Francfort à la mi-journée. BMW n’a d’ailleurs pas tardé à démentir toute tricherie. "Chez BMW nous ne tricherons pas et bien évidemment nous nous conformons aux exigences légales dans tous les pays, et nous nous plions à tous les tests locaux", affirme le groupe dans un communiqué. Celui-ci a été étoffé vendredi. "BMW Group ne manipule pas les tests de mesure d’émissions quels qu’ils soient. Dans chacun des pays où la société est représentée, nous respectons strictement la règlementation et nous conformons aux exigences de tests applicables. Cela signifie qu’il n’existe aucune différence de traitement des émissions de nos modèles entre les essais en laboratoire et l’usage routier. Nous n’avons pas connaissance des conditions du test routier de la BMW X3 mentionné dans la revue "Auto-Bild". Aucune précision concernant ce test ne nous a été fournie et nous ne sommes en conséquence pas en mesure de commenter ce résultat. Nous allons prendre contact avec ICCT afin de connaître les conditions de réalisation de ces tests routiers. Nous sommes prêts à discuter de nos procédures de tests avec les autorités compétentes et mettre nos véhicules à disposition pour être testés à tout moment."