Renault diesel : quelles sont les corrections apportées aux moteurs ?

Renault diesel : quelles sont les corrections apportées aux moteurs ? Face aux critiques qui se sont abattues sur les résultats des tests antipollution de certains modèles du groupe, Renault rectifie le tir et apporte des corrections à ses moteurs.

[Article mis à jour le mercredi 06 avril à 09h26] Renault annonce les corrections apportées à ses modèles diesel Euro6b, c'est-à-dire ceux correspondant aux dernières normes d'homologation. Critiqué après la publication par le gouvernement de tests antipollution réalisés après l'explosion du scandale Volkswagen sur les émissions polluantes truquées des voitures diesel, Renault, qui avait même subi une mini tempête en bourse en janvier 2016 et effectué un rappel de certains modèles, a communiqué les corrections apportées à ses derniers modèles. Si Renault précise que tous ses modèles sont homologués selon les normes en vigueur, ces corrections doivent lui permettre de rectifier le tir et changer son image tout en anticipant les futures normes Euro6d en vigueur en septembre 2017 sur les nouveaux modèles.

La première correction apportée correspond à une modification sur le système de vanne EGR (voir vanne EGR : pannes et problèmes). Sa plage de fonctionnement limitée en fonction des températures extérieures avait été pointée du doigt lors de la publication du rapport. Renault promet d'avoir multiplié par deux la plage de température de fonctionnement du système EGR, tout en conservant la bonne fiabilité du moteur diesel. Le piège à NOX qui doit limiter les émissions de NOX (voir Nox : la pollution des moteurs diesel), a également été revu pour offrir des performances renforcées. Renault annonce ainsi pouvoir diviser par deux les émissions d'oxyde d'azote. Les nouveaux modèles diesel Renault seront de facto équipés de ces évolutions, les modèles déjà fabriqués aux normes Euro6 en seront également équipés d'ici juillet 2016. Les clients de modèles déjà vendus (toujours aux normes Euro6b soit des modèles très récemment vendus) pourront demander ces évolutions. Ils seront avertis par courrier et pourront procéder à l'intervention via un passage sans frais dans un garage du réseau Renault. Renault précise travailler sur de nouvelles technologies pour améliorer les  niveaux d'émissions de ses futurs modèles. Renault passera-t-il au filtre SCR, jugé plus performant que les vannes EGR et piège à NOX ? De nombreux constructeurs, dont PSA, ont déjà fait ce choix.