Voitures les plus volées : la Clio 4 en tête, le classement 2018

Voitures les plus volées : la Clio 4 en tête, le classement 2018 VOITURES LES PLUS VOLEES - La Renault Clio 4 est la voiture la plus volée en France en 2018. Découvrez le classement des trente voitures les plus volées dans notre article !

[Mis à jour le 5 février 2019 à 16h13] Le nouveau classement des voitures les plus volées en France est en ligne ! Publié par l'hebdomadaire automobile Auto-Plus, ce classement révèle que la Renault Clio 4 est la voiture qui a le plus été volée en 2018 en France. Juste derrière la Clio 4, on retrouve le BMW X6 et la Smart Fortwo. D'autres récents modèles français (Renault, Peugeot, Citroën ou encore DS) se trouvent dans ce classement des voitures les plus volées. La faute au "mouse-jacking", autrement appelé "vol électronique", qui est utilisé sur de plus en plus de voitures grâce à la généralisation des systèmes de verrouillage-démarrage mains libres. Découvrez le classement Auto-Plus des 30 voitures les plus volées en France en 2018 ci-dessous :

D'après l'hebdomadaire automobile Auto-Plus, qui a réalisé ce classement "grâce aux déclarations de vol et de tentatives de vol collectées auprès de 14 assureurs majeurs du marché", les failles dans les cartes d'accès mains libres n'ont toujours pas été résolues par les constructeurs qui voient leurs véhicules faire partie des voitures les plus volées. Or, ces failles électroniques sont de plus en plus exploitées par les malfaiteurs, qui arrivent à s'emparer des voitures grâce à des boîtiers d'encodage achetés "via des réseaux parallèles sur le Web ou bien en piratant les systèmes de programmation internes de constructeurs", selon Auto-Plus. Un fléau duquel il convient de se protéger en faisant rendre votre prise ODB muette dans un garage, en multipliant les antivols ou encore en plaçant votre carte d'accès dans un papier anti-RIFD.

La Twingo fait toujours partie des voitures les plus volées

Dans le reste du classement, le Range Rover Sport pointe à la 4e place. L'Evoque sort du top 3 et tombe à la 9e place. Globalement, la tendance est à la baisse sur la plupart des modèles, sauf sur le BMW X6 (2e place) qui est en hausse, à cause du "mouse-jacking" : les voleurs s'emparent de la voiture avec un boîtier de programmation électronique qu'ils branchent sur l'auto. Les voitures françaises ne sont pas en reste avec la présence dans le classement de la Mégane 4 (6e), de la DS3 (7e) ou encore de la Renault Twingo 1 (8e), modèle historiquement plébiscité des voleurs à cause de ses serrures faciles à forcer. A noter qu'en moyenne, 265 voitures sont volées tous les jours en France, selon nos confrères d'Auto-Plus. Découvrez le top 10 des voitures les plus volées en France ci-dessous :

  1. Renault Clio 4
  2. BMW X6
  3. Smart Fortwo
  4. Range Rover Sport
  5. BMW Série 6
  6. Renault Mégane 4
  7. DS3 et DS3 Cabrio
  8. Renault Twingo 1
  9. Range Rover Evoque
  10. BMW X5