GP des Etats-Unis : doublé des Ferrari après une fin de course renversante

GP des Etats-Unis : doublé des Ferrari après une fin de course renversante Ce dimanche soir, la 19e manche du championnat du monde de F1 a tenu ses promesses. À Austin (États-Unis), Ferrari a réalisé le doublé avec la victoire de Charles Leclerc devant Carlos Sainz. Max Verstappen a complété le podium.

L'essentiel
  • Le championnat du monde de Formule 1 a repris ses droits après quatre semaines de coupure. À Austin, les pilotes étaient de retour et la course a réservé un véritable spectacle dès le départ. Après un long dénivelé de 40 mètres, Lando Norris et Max Verstappen ont été piégés par Charles Leclerc qui s'est envolé vers la victoire. Le Monégasque a devancé son coéquipier chez Ferrari, Carlos Sainz. Parti en première ligne derrière Norris, Max Verstappen complète le podium. Pour un dépassement illicite, le Britannique a écopé d'une pénalité, le privant d'un podium.
  • Dès le deuxième tour, Lewis Hamilton a terminé dans le bac à graviers. Au virage n°19, le Britannique est sorti seul de la piste alors qu'il avait gagné cinq places après le départ.
  • Au classement général, Max Verstappen reste en tête avec 354 points, devant Lando Norris et Charles Leclerc. Chez les constructeurs, la lutte s'annoncé très serrée en cette fin de saison après le doublé de Ferrari ce dimanche soir. 48 points départagent McLaren, RedBull et la Scuderria. 
En direct

23:20 - Une course haletante, le résumé du Grand Prix

Après quatre semaines de coupure, la Formule 1 était de retour ce week-end à Austin (États-Unis). Après un sprint, la course d'aujourd'hui était particulièrement attendue. Avec une première ligne de rêve composée de Lando Norris et Max Verstappen, les deux premiers classements au général, les amateurs de Formule 1 avaient rendez-vous avec un départ haletant, ponctué par une longue montée et un dénivelé positif de 40 mètres. Le début de course a tenu ses promesses. À la suite d'une lutte entre les deux favoris, c'est finalement Charles Leclerc qui a sorti son épingle du jeu en étant roublard. Le Monégasque s'est emparé de la première place pour s'envoler assez vite mais le début de course a été marqué par la sorti de piste de Lewis Hamilton. Au virage n°19, le Britannique a terminé sa course dans le bac à graviers, faisant entrer la Safety Car en piste.

Dès la reprise du Grand Prix, Charles Leclerc a creusé l'écart, suivi de près par son coéquipier chez Ferrari, Carlos Sainz. Les deux pilotes de Ferrari ont construit une course très intelligente autour d'un arrêt aux stands rapide. La Scuderia n'a jamais été inquiétée durant les 56 tours mais la lutte pour la troisième place a fait rage. Après un arrêt, Lando Norris a tenté le "tout pour le tout" pour dépasser Max Verstappen durant les dix derniers tours. À trois tours de l'arrivée, le pilote McLaren a réussi son coup en dépassant les limites du virage extérieur. Finalement pénalisé, Lando Norris a terminé 4e et Verstappen, 3e. À noter l'excellente prestation des jeunes pilotes, Liam Lawson (9e) et Franco Colapinto (10e). Le doublé Ferrari relance complètement le classement des constructeurs où 48 points départagent trois écuries en tête. Chez les pilotes, Max Verstappen conforte sa place de leader devant Norris et Leclerc.

23:15 - 40e podium

Ce dimanche soir, Charles Leclerc a décroché le 40e podium de sa carrière en Formule 1 et remporté son 8e Grand Prix.

23:10 - Classement serré chez les constructeurs

Avec 544 points, McLaren Mercedes domine le classement des constructeurs devant Red Bull Racing et Ferrari. 48 points départagent les trois écuries. La lutte pour le titre de championnat du monde s'annonce haletante dans cette fin de championnat : 

  1. McLaren Mercedes : 544 points
  2. Red Bull Racing : 504 points
  3. Ferrari : 496 points

23:05 - Leclerc se rapproche, point sur le classement

Avec sa victoire, Charles Leclerc comptabilise désormais 275 points. Leader du classement des pilotes, Max Verstappen a 354 points. Voici le top 5 : 

  1. Max Verstappen : 354 points
  2. Lando Norris : 297 points
  3. Charles Leclerc : 275 points
  4. Oscar Piastri : 247 points
  5. Carlos Sainz : 215 points

23:00 - Leclerc : "Viser le titre"

Charles Leclerc au micro de Canal+ : "Ça n’a pas été un week-end simple. J’étais inquiet en voyant les autres progresser, mais aujourd’hui ça a été l’inverse. Le rythme de la voiture aujourd’hui a été très bon, merci beaucoup aux ingénieurs qui travaillent de manière incroyable ces derniers moi. Ça semble bien payer. Maintenant on continue de viser le titre".

22:55 - Sainz : "Une amélioration"

Carlos Sainz au micro de Canal + : "Félicitations à toute l’équipe. Tout le week-end on a été très rapide. On arrive bien à gérer les pneus sur les longs relais en course, c’est une amélioration en comparaison à l’année dernière. Cette année on peut attaquer, dépasser, c’est très appréciable".

22:50 - Verstappen : "J'ai mon opinion"

Max Verstappen au micro de Canal+ : "C’était difficile pour moi, je n’avais pas de rythme pour attaquer. Je souffrais aussi sur les freinages, donc la défense était difficile. Être sur le podium est un bon résultat. La bataille avec Lando ? J’ai mon opinion sur ce qu’il s’est passé, mais je n’ai pas le droit de le dire. Les commissaires font leur travail".

22:45 - Une 3e place polémique

Cette 3e place risque de faire polémique. Pour un déplacement illicite où il a franchi la limite du virage extérieur, Lando Norris a finalement été pénalisé de cinq secondes. Max Verstappen termine 3e.

22:42 - Verstappen sur le podium

Si Lando Norris a franchi la ligne d'arrivée à la 3e place, Max Verstappen profite de la pénalité pour compléter le podium.

22:41 - Doublé des Ferrari

Démonstration des Ferrari qui s'offrent un doublé ce dimanche soir à Austin. Charles Leclerc franchit la ligne d'arrivée en première position devant Carlos Sainz.

22:39 - Pénalité pour Norris !

Le résultat de l'enquête vient de tomber ! Lando Norris est pénalisé de cinq secondes. Le Britannique va terminer à la quatrième place derrière Max Verstappen.

22:38 - Meilleur tour pour Ocon

Dans les derniers tours, Esteban Ocon vient de s'emparer du record du tour aujourd'hui.

22:35 - Enquête ouverte

Après le dépassement de Lando Norris sur Max Verstappen, une enquête vient d'être ouverte.

22:32 - Ça passe !

En dehors des limites du circuit, Lando Norris a finalement dépassé Max Verstappen qui l'a poussé vers l'extérieur.

22:30 - Toujours pas..

Tour après tour, Max Verstappen tient face à Norris. La bataille entre les pilotes rythment cette fin de course et les cinq tours manquants.

LIRE PLUS