10 modèles "youngtimers" à collectionner pour 5 000 euros
Souvent, c’est la petite sportive qui nous faisait rêver pendant notre enfance. Ce peut être aussi la voiture de notre père ou de notre grand-père avec laquelle on partait en vacances et pour laquelle on éprouve une certaine nostalgie. Ou bien encore la belle allemande du voisin qui rendait jaloux tout le quartier. Toujours est-il que de plus en plus de modèles des années 80 et 90 séduisent les collectionneurs ou les apprentis-collectionneurs, souvent nés à la même période qu’eux. Ils entrent dans la catégorie des "youngtimers", dont la cote n’a pas encore décollé mais qui pourrait le faire à court ou moyen terme. Pour 5 000 euros, on peut trouver auprès de professionnels ou de particuliers des modèles très intéressants.
Mais attention, avec un tel budget, n’espérez pas dégoter un modèle déjà digne d’être classé en collection. La catégorie de véhicules évoquée ici est constituée de modèles en devenir pour ce créneau. Il faudra du temps et sans doute quelques dépenses d’entretien pour que votre perle rare acquière ce statut. A condition toutefois de bien la choisir, ce qui signifie déjà que son état doit être le plus propre possible et surtout que son entretien ait été réalisé et suivi par un professionnel depuis ses débuts. Sans un carnet à jour, la plus grande méfiance doit être de mise. Mais si l’entretien est OK, alors n’ayez pas trop peur des kilométrages élevés, on savait faire des voitures fiables et endurantes à cette époque.
Nous avons sélectionné pour vous une dizaine de modèles emblématiques de cette époque, auxquels il est temps de s’intéresser avant que leur cote ne s’envole totalement.