Les systèmes de sécurité pour piscines Les clôtures

la clôture est le moyen le plus efficace.
La clôture est le moyen le plus efficace. © Simon Coste - Fotolia

Premier dispositif disponible sur le marché : les clôtures. C'est sans aucun doute le plus efficace. Il en existe de toutes sortes : bois, verre, acier...

Description

La norme en vigueur concernant les barrières est la norme NF p 90-306. Elle définit les exigences minimales des moyens d'accès au bassin. Ainsi, ces barrières doivent empêcher le passage d'enfants de moins de 5 ans, par enjambement ou escalade. " Pour cela, la hauteur minimale entre le point d'appui le plus haut, et la partie la plus basse au niveau supérieur de la barrière doit être de 1.10 m". La garde au sol doit être comprise entre 25 et 102 mm. S'il s'agit de clôtures avec des barreaux, ceux-ci doivent être écartés de moins de 102 mm.

Le verrouillage du portillon doit lui aussi résister aux actions d'un enfant de moins de 5 ans. Son ouverture doit nécessiter deux actions simultanées. Après ouverture, le portillon doit se reverrouiller automatiquement. Notez que ces dispositifs doivent être sans danger pour tous les utilisateurs. Ils ne doivent pas blesser un enfant qui essaierait de les franchir.

Enfin, les barrières doivent être placées au plus près du bassin, en conservant tout de même 1 m de distance.

Avantage : dispositif le plus fiable lorsqu'il est bien conforme à la norme.

Inconvénient : l'esthétique.

Prix : 150 € en moyenne pour un mètre de barrière - portillon : 550 € en moyenne.