Chauffage au bois, qu'en pensez-vous ? Combien vous coûte ce mode de chauffage ?

Là encore, l'écart est important. Le prix de revient est logiquement moins important pour les personnes s'approvisionnant gratuitement en bois.


Ainsi, Dominique nous explique qu'il "chauffe sa maison de 300 m² pour 200 euros par an. Au fuel, il me faudrait 6 000 litres soit 5 000 euros, soit une économie de 4 800 euros". Idem pour Jean-Yves, dont l'investissement financier se résume 150 euros pour les chaînes et l'essence de la tronçonneuse, le fuel pour le transport et les outils divers".


Pour ceux qui n'ont pas la chance de se fournir gratuitement en bois, le budget varie en fonction de la surface à chauffer et donc du nombre de stères de bois achetés chaque année. De plus, le prix du stère n'est pas le même pour tout le monde et varie en moyenne entre 30 et 50 euros. D'autant plus que comme le souligne Jean-Noël, "les prix augmentent très rapidement".


Enfin, il ne faut pas oublier l'entretien du système, en particulier le ramonage, qu'il faut, comme le souligne Christophe "effectuer deux fois par an, pour des raisons de sécurité et de bon fonctionnement".