Réduire sa facture d'électricité Le froid

Le réfrigérateur et le congélateur fonctionnent 24h/24 et 7jours/7. Ce sont donc de gros consommateurs d'électricité.

La première chose à faire est de regarder l'étiquette énergie de vos appareils lors de leur achat. Optez de préférence pour des modèles de classe A, qui consomment beaucoup moins d'électricité.

pensez également à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur.
Pensez également à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur. © Daewoo

Ainsi, alors qu'un réfrigérateur de classe D va consommer 600 kWh/an soit une facture de 66 euros, un réfrigérateur de classe A consommera 180 kWh/an soit une facture de 20 euros.


Pensez également à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur : leur consommation double à partir d'environ 5 cm d'épaisseur de givre.

De plus, faites en sorte de les installer dans des endroits aérés, loin des sources de chaleur, car une bonne aération permet des échanges thermiques plus efficaces avec l'extérieur.

Ne les laissez jamais ouverts inutilement car ils consommeront beaucoup d'énergie pour se remettre à bonne température. Ainsi, ne placez jamais un plat encore chaud ou tiède dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Autre astuce : laissez décongeler vos aliments dans le réfrigérateur. Ce dernier profitera de la fraîcheur dégagée et l'électricité du micro-ondes sera économisée.