2 millions de Français vont avoir une mauvaise surprise sur leur facture d'électricité - voici comment l'éviter
Attention au surcoût sur vos factures si vous ne possédez pas cet équipement à la maison.
Si l'installation du compteur Linky est obligatoire depuis 2022, de nombreux foyers refusent encore de s'équiper de ce boitier vert fluo. Jusqu'à juillet 2025, cela ne leur coûte rien s'ils continuent de transmettre au moins une fois par mois leur relevé de compteur à leur gestionnaire. Mais la règle change dès le 1er août 2025, et ce refus va bientôt leur coûter de l'argent. Ce changement concerne environ 2 millions de foyers. Voici le montant de la pénalité, mais aussi la seule façon d'éviter cette facturation supplémentaire.
Qu'est-ce qui va se passer à partir du 1er août 2025 pour tous ceux qui refusent encore le compteur communicant ? Ils seront tout simplement pénalisés et devront s'acquitter de frais supplémentaires, dont le montant a été dévoilé par la CRE (Commission de régulation de l'énergie). A partir de cette date, les foyers qui ne sont pas équipés de ce fameux compteur, "à l'exception des impossibilités techniques du fait d'Enedis" devront payer tous les deux mois 6,48€ pour couvrir les coûts engendrés par le refus du compteur. Pour tous ceux qui ne communiquent pas leur relevé ou ne prennent pas de RDV, ils seront redevables en plus de 4,14 € supplémentaires tous les deux mois "pour couvrir les coûts additionnels dus aux contrôles accrus" explique la CRE.

Au total, la facture annuelle s'élèvera à 38,88 euros dans le premier cas, et à 63,72 euros dans le deuxième cas. Comment faire pour éviter de devoir payer cette somme si vous êtes concerné ? Vous ne pourrez pas y échapper, vous aller devoir installer ce fameux compteur communicant. La seule exception : qu'il soit impossible techniquement d'installer le compteur Linky chez vous par les agents d'Enedis.
Ne vous inquiétez pas, il n'est pas trop tard. Vous pouvez encore éviter de devoir payer ce surplus à partir du mois d'août, vous avez encore le temps d'installer le compteur Linky à votre domicile. La démarche est vraiment simple et gratuite. Mais ne tardez pas, car le délai est un peu long entre la demande et l'installation effective.
- Appelez Enedis au 0 970 831 970 (du lundi au vendredi entre 8h et 19h, et le samedi de 10h à 19h) ;
- Sélectionnez le choix 2 ;
- Faites la demande.
30 à 40 jours avant l'installation du compteur communicant, vous allez recevoir un courrier de la part d'Enedis qui va vous expliquer le déroulement de l'intervention. L'entreprise partenaire d'Enedis qui va installer votre compteur va vous contacter pour convenir d'un RDV dans le cas où le compteur est à l'intérieur de votre logement. Si le compteur est à l'extérieur, vous n'avez pas besoin d'être présent, mais le technicien vous informe de la date de son passage.
Le jour J, l'intervention va durer environ 30 minutes. Ne vous inquiétez pas, vous n'avez rien à préparer, aucun travaux d'aménagement ne sont nécessaires. Le technicien coupe le courant, dépose l'ancien compteur et installe Linky. Si vous êtes présent, il vous laisse un notice, sinon il le dépose dans votre boîte aux lettres. L'intervention est totalement gratuite.