
Il ne faut pas prendre ces compléments alimentaires, ils sont dangereux pour la santé selon les autorités sanitaires
Après plusieurs cas d'effets indésirables graves en France, certains compléments alimentaires sont "fortement déconseillés".
Six Français sur dix consomment des compléments alimentaires. Ils sont généralement considérés comme sûrs... à tort. En particulier lorsqu'ils ne sont pas prescrits, ils peuvent en effet représenter des risques parfois graves pour la santé. Dans un communiqué publié le 5 mars 2025, l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, lance une "alerte pour déconseiller fortement la consommation" de certains compléments alimentaires à base de plante.
De nombreux cas d'effets indésirables, parfois graves, au niveau hépatique, digestif, cardiaque, musculaire ou encore psychiatrique ont été recensé, en France mais aussi dans d'autres pays dans le monde. 38 cas ont été déclarés rien qu'en France entre 2009 et 2024. Un cas d'insuffisance hépatique aiguë mortelle a été associé à ces compléments alimentaires. L'Agence révèle également avoir "identifié plusieurs interactions médicamenteuses de nature à entraîner une augmentation des effets indésirables ou une perte d'efficacité des médicaments".

Après avoir pris en compte tous ces éléments, l'Anses a donc décidé de "déconseiller la consommation" de ces produits "à l'ensemble de la population. En effet, même si une partie des personnes qui ont eu des effets indésirables avaient des maladies ou facteurs de risque sous-jacents, "des effets sévères ont également été signalés chez des consommateurs sans aucun antécédent médical".
Les compléments alimentaires concernés par cette alerte de l'Anses sont ceux contenant la plante Garnicia cambogia, destinés à la perte de poids. Cette plante est interdite dans les médicaments depuis 2012 en France, mais est toujours autorisée pour les compléments alimentaires. L'Efsa, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, évalue actuellement les risques associés à la consommation de cette plante. Outre-Atlantique, les signalements de ces effets indésirables graves ont poussé les autorités sanitaires américaines à interdire cette plante dans les compléments alimentaires. Les personnes qui prennent des compléments alimentaires minceur devraient donc vérifier s'ils contiennent cette plante, et de façon générale se tourner vers un professionnel de santé pour perdre du poids sans prendre de risque pour la santé.