Comment repérer les problèmes d'humidité ? Zoom sur les déshumidificateurs

Pour lutter contre la condensation, en plus d'aérer votre logement et d'élever sa température, vous pouvez installer un déshumidificateur.

Comme son nom l'indique, le déshumidificateur a pour but de réduire le taux d'humidité de votre maison qui doit être compris entre 50% et 60%.

Il existe deux types de déshumidificateurs.

Les premiers, également appelés absorbeurs d'humidité, utilisent les capacités d'absorption du gel de silice. Leur efficacité est relativement limitée. Leur prix est très faible, moins de 30 euros.

Les seconds utilisent le principe de la condensation. Ainsi, ils absorbent l'air, le filtrent, le refroidissent. L'humidité se condense alors dans l'appareil. L'air, débarrassé de son humidité, est réchauffé puis rejeté dans la pièce. S'ils sont beaucoup plus efficaces que les premiers, ces modèles présentent néanmoins quelques inconvénients. En effet, les appareils bas de gamme peuvent faire beaucoup de bruit, et consomment de l'électricité. Leur prix n'est pas très élevé comparé au confort qu'ils peuvent apporter ; selon leur capacité, il varie de 0 à 400 euros.

Les critères à retenir pour effectuer votre choix sont :
- la capacité d'extraction d'eau ;
- le volume de la pièce ;
- le bruit produit par la machine.

Bien utiliser son déshumidificateur

Quelque soit le modèle que vous choisirez, vous le placerez dans la pièce la plus humide de la maison. Vous fermerez toutes les portes et fenêtres afin que le taux d'humidité s'abaisse plus rapidement. Si la pièce est chauffée, cela améliore les capacités de l'appareil.

L'entretien de votre appareil consiste à nettoyer les filtres régulièrement. Le plus souvent, ils se trouvent à l'arrière de l'appareil. Vous pouvez aussi, une ou deux fois par an, nettoyer les dépôts minéraux à l'intérieur du déshumidificateur.