Comment repérer les problèmes d'humidité ? Traiter les infiltrations d'eau de pluie
En ce qui concerne les infiltrations d'eau de pluie, la première étape consiste à vérifier l'état de votre toiture. Assurez-vous qu'elle n'est pas recouverte de mousses qui pourraient y retenir l'eau.
Si tel est le cas, vous trouverez dans les grandes surfaces de bricolage des produits destinés à les détruire. Si le matériau est devenu trop poreux, passez une peinture d'étanchéité. Réparez ou remplacez également les tuiles et ardoises qui sont cassées. Enfin, vérifiez que les endroits où il y a des raccordements sont bien imperméables ; sinon, employez un imperméabilisant.
Vérifier l'état des gouttières
Les infiltrations peuvent également être causées par une obstruction de la gouttière. Vérifiez donc que les conduits d'évacuation ne sont pas bouchés. Colmatez les éventuelles fissures. Remplacez votre gouttière si elle est vraiment trop abîmée.
Vérifier vos murs et ouvertures
L'étanchéité des ouvertures est également un élément important. Vérifiez les joints de vos portes et fenêtres.
Ensuite, assurez-vous du bon état de vos murs. Si les joints sont devenus trop poreux, nettoyez-les avec une brosse métallique puis refaites-les avec un mortier hydrofuge (qui chasse l'eau).
Si ce sont les murs eux-mêmes qui ne sont plus bien étanches, recouvrez-les avec un imperméabilisant.
Par ailleurs, si l'enduit de votre mur présente des fissures, rebouchez-les avec du mortier ou un enduit spécial, puis appliquez un produit hydrofuge. En revanche, si les fissures sont plus profondes que l'enduit et qu'elles concernent aussi la maçonnerie, faites appel à un professionnel.
Creuser un peu plus loin...
Enfin, des infiltrations peuvent apparaître là où les murs sont enterrés. Dans ce cas, l'une des solutions consiste à creuser tout autour de la maison, jusqu'au bas des fondations et à appliquer sur le mur un produit étanche de type enduit bitumineux, au rouleau. Il s'agit d'une opération assez lourde dans laquelle nous vous conseillons de vous lancer que si vous êtes un spécialiste du bricolage.