Logements insolites : visitez ces appartements péniches au fil de l’eau

Logements insolites : visitez ces appartements péniches au fil de l’eau Sur les rives de la Seine, de la Marne ou celles du canal du Midi, découvrez ces péniches transformées en de beaux appartements.

Environ 1 500 maisons flottantes seraient amarrées sur les canaux, les fleuves et les rivières de France. À l’abri du tumulte de la ville, ce type d'habitation séduit de plus en plus monde. De nombreuses péniches marchandes sont ainsi détournées de leur fonction première pour devenir de vastes logements agrémentés d’une jolie terrasse. Il faut compter entre 100 000 et 300 000 € en moyenne pour une péniche Freycinet (le modèle le plus courant) d’environ 90 m². Toutefois, à proximité des grandes villes, les prix peuvent s’envoler, car les places sont très rares.

Si la vie sur l’eau semble des plus agréable, elle n’est pas de tout repos et surtout relativement chère. Entre une assurance exorbitante, des frais d’amarrage qui peuvent atteindre des sommets et les travaux d’entretien, vivre sur une péniche n’a rien d’économique. De plus, il faut être un sacré bricoleur pour parer à toutes les éventualités en cas de panne, de fuite ou de crue. À défaut de vous transformer en marin d’eau douce, vous pouvez toujours jeter un œil à ces appartements flottants, voire même passer un week-end sur l'une de ces péniches.