Se blesser avec un appareil à gaz

Chaque année, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. © Khongkit Wiriyachan - 123RF

Gazinière, poêle ou radiateur, le gaz peut être présent un peu partout dans la maison et n'est pas sans risque.

Comment éviter de se blesser ?
Mettre en place un détecteur de gaz qui fonctionne sur le même principe qu'un détecteur de fumée. Sur un poêle, des systèmes de sécurité peuvent être installés comme un système de coupure automatique du gaz en cas d'éteinte de la flamme ou de choc subit de l'appareil.
Nettoyer régulièrement les brûleurs de la gazinière. Ne pas laisser la fenêtre ouverte quand un plat est sur le feu. Utiliser des casseroles adaptées. Tourner systématiquement les manches des casseroles vers le mur pendant la cuisson.

Quels gestes adopter en cas d'urgence ?
En cas d'intoxication au monoxyde de carbone, appeler les secours.

Gazinière, poêle ou radiateur, le gaz peut être présent un peu partout dans la maison et n'est pas sans risque. Comment éviter de se blesser ? Mettre en place un détecteur de gaz qui fonctionne sur le même principe qu'un détecteur de fumée. Sur un poêle, des systèmes de sécurité peuvent être installés comme un système de coupure automatique du gaz en cas d'éteinte de la flamme ou de choc subit de l'appareil. Nettoyer régulièrement les brûleurs de la gazinière. Ne pas laisser la fenêtre ouverte quand un plat est sur le feu. Utiliser des casseroles adaptées. Tourner systématiquement les manches des casseroles vers le mur pendant la cuisson. Quels gestes adopter en cas d'urgence ? En cas d'intoxication au monoxyde de carbone, appeler les secours.
© Khongkit Wiriyachan - 123RF